Utile sans être futile, créer sa marque personnelle

Chaque semaine, découvrez les chroniques sur la vie au bureau réalisée par Sophie Peters. Anecdotes, conseils, expériences : pour sourire mais aussi mieux se sentir dans son job.

 

C'est tendance », comme on dit dans les milieux branchés parisiens et cela s'appelle « le personal branding ». En français dans le texte, cela donne la « marque personnelle ». Autrement dit, c'est la façon de faire de vous une marque, ou, plus joliment, de vous créer une identité. C'est mettre en ?uvre une démarche qui prend en compte vos compétences, votre personnalité, vos qualités distinctives pour en dégager une signature unique. « C'est l'idée claire, forte, et positive qui vient immédiatement à l'esprit des personnes qui vous connaissent quand elles pensent à vous », explique Peter Montoya, le « pape » américain du « personal branding ». Fort utile par les temps qui courent, c'est un bon sujet de rentrée des classes, pardon? de rentrée de bureau.

 

Je vous concède que l'idée d'adopter les codes d'un paquet de lessive ou d'une marque de yaourts peut refroidir votre motivation. Mais la concurrence existe dans les bureaux aussi sûrement que dans un linéaire, et savoir se faire remarquer par la hiérarchie a toujours été un bon moyen de progresser dans la voie que l'on s'est choisie. Le principe n'est pas nouveau. Seuls les moyens ont évolué. Après tout, se vivre comme un pur produit marketing au bureau peut permettre, au moins, de garder ses distances par rapport à soi-même, de ne pas être dupe d'un petit jeu trop « politique ». Et, surtout, de mettre au clair ses valeurs, ses atouts, ses objectifs personnels, bref de faire émerger ce qu'il y a de meilleur en soi, de gagner en confiance dans les choix et les décisions et d'être, in fine, plus convaincant. Donc, non, il ne s'agit pas de vanter des mérites que vous n'avez pas ou de « flouter » vos interlocuteurs. Ça, c'est du mauvais marketing et, tôt ou tard, la qualité douteuse du « produit » est démasquée.

 

 

 

 

travailler sa notoriété

 

 

 

 

Comme pour une stratégie marketing lambda ? j'en appelle à vos manuels de classe pour ceux qui ont fait ES ou plutôt B ?, il s'agit d'en reprendre les grands principes. Le premier étant de savoir émerger de la concurrence, et donc de faire la différence par des signes distinctifs et attractifs. Là c'est facile, puisqu'il s'agit de se « lâcher » pour mettre en valeur les atouts de sa personnalité. Celle-ci étant forcément différente de celle du voisin, elle a des chances d'émerger au milieu de tous ceux qui n'osent pas ! Plus subtil, « il faut mettre en évidence la valeur ajoutée que vous pouvez apporter à vos interlocuteurs pour vous démarquer », conseille Béatrice Cuvelier, coach spécialisé en « personal branding ». Deuxième axe : travailler votre notoriété. Plus votre image est forte et cohérente, plus vos contacts pensent à vous-même quand vous êtes absent. Exactement comme une marque dont on vante entre amis les avantages, ils peuvent même parler de vous et de vos talents, surtout si vos compétences sont claires dans leur esprit. Élément à ne pas négliger : la Toile. Les marques s'en servent pour cibler des niches. Faites de même avec un blog, une page perso, ou sur Facebook, histoire de dévoiler vos atouts? mais veillez à alimenter d'informations ce lieu virtuel régulièrement et, là encore, à bien définir quelles valeurs et quelle identité vous souhaitez donner de vous. Rien ne doit être laissé au hasard, exactement comme un lancement de produit. Piloter votre image à distance est aussi le meilleur moyen de la contrôler et de séduire un futur employeur. Car les chasseurs de têtes ont pris l'habitude d'y faire leur marché. Et si vous peinez à établir un portrait de votre identité, interrogez vos collègues et vos amis qui vous renverront un premier bilan d'image. En vous préparant peut-être à entendre quelques petites choses désagréables? fort instructives au demeurant.

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