Manoëlle Van Der Vaeren : " oser pour émerger "

La créativité se trouve dans cette zone d'inconfort entre l'imaginaire et le réel.

La beauté, c?est du travail, des références. Quand on a créé une campagne de publicité, elle n?est pas finie. Elle est perfectible jusque dans le choix, parfois risqué, de chaque mot constitutif du message. Chez TBWA, où j?ai cofondé en 2007, avec Sébatien Vacherot, l?agence MAP, dont j?étais vice-présidente en charge de la création, nous travaillions sur des budgets comme Absolut, Princesse Tam-Tam, Nana Libresse, BMW, Mini. J?ai rejoint, à la fin 2009, McCann Paris comme directrice de la création. L?agence a pour clients Nespresso, Norauto, Opel, MasterCard, l?INPES (Institut national de prévention et d?éducation pour la santé), Martini. J'ai dans cette agence l'opportunité de travailler sur des marques aux profils très différents. Nespresso est une marque de luxe, qui travaille à la sophistication de son produit, qui valorise la personne et les codes qui vont avec. Elle a trouvé une manière de positionner George Clooney. Quand une marque devient emblématique, c?est extrêmement jouissif.

Je voulais faire de la photo, des portraits. À ma sortie de terminale, j?ai fait un stage dans une agence de pub. C?était excessivement fun. Cela correspondait à mon énergie. Je suis entrée à l?École du Louvre. En 1989, j?ai rejoint HDM (groupe Havas) comme commerciale sur le budget Peugeot. Puis j?ai eu ma fille et fait une pause de deux ans. J?ai réalisé que j?étais plus proche de la création. En 1994, je suis entrée chez DDB, en team avec Sébastien Vacherot. Très rapidement, je suis devenue conceptrice rédactrice sur la campagne Royal Champi gnon. Nous avons eu un lion pour la PlayStation de Sony en 1999 puis deux lions d?or pour Volkswagen en 2000. Nous avons été ensuite appelés par TBWA. En 2005, j?ai pris la direction de la création de BDDP & Fils (budgets BMW, Yahoo, Crédit Foncier, Aviva, Mobalpa, Pampryl, Parc Astérix). Un an et demi d?apprentissage au métier. Je prends du plaisir à bâtir quelque chose avec les autres avec la peur au ventre. Performer, c?est avoir une légitimité en interne. Il faut continuer à être créatif et faire du business, coincée entre la direction, le commercial et le planning. On vit avec un pistolet sur la tempe. Ce n?est pas grave. On fait fi, on avance. »

1987 : École du Louvre
1989 : commerciale chez HDM (Havas)
1994 : concepteurrédacteur chez DDB Paris
2000 : Jean & Montmarin
2001 : concepteurrédacteur senior chez TBWA
2005 : directrice de la création chez BDDP & fils
2007 : cofonde l?agence MAP chez TBWA : viceprésidente de la création
2009 : directrice de la création chez McCann Paris
Récompenses : 10 lions, un Clio d?or, prix Effie?

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