Ce qui change pour les Français au 1er juillet

Revue de détails de ce qui change ou augmente cette année.
Copyright Reuters

Le 1er juillet est traditionnellement synonyme de changements et de revalorisations de prestations. Revue de détails de ce qui change ou augmente cette année.

- Chômage : le conseil d'administration de l'Unedic a décidé jeudi 30 juin de revaloriser les allocations de 1,5 %.

- Retraites : la réforme de novembre 2010 entre en vigueur. L'âge légal va progressivement passer de 60 à 62 ans, à raison de quatre mois supplémentaires par an. Les premières personnes concernées sont celles nées après le 1er juillet 1951. L'âge du taux plein est relevé progressivement de 2016 à 2023. Les personnes justifiant d'un taux d'incapacité permanente au moins égal à 20 % ainsi que, après avis d'une commission pluridisciplinaire, celles justifiant d'un taux d'incapacité permanente compris entre 10 et 20 % continuent à pouvoir partir à 60 ans. (lire également page 20).

- SMIC : en raison de l'inflation, le salaire minium interprofessionnel de croissance ne sera pas augmenté au 1er juillet, mai vraisemblablement au 1er août. La revalorisation est en effet automatique dès que la hausse des prix atteint 2 % depuis sa dernière revalorisation, à savoir le 1er janvier.

- Énergie : la facture des ménages en électricité augmente de 2,9 % au 1er juillet ; celle des industries et des grandes entreprises de 4,4 à 4,9 % selon le tarif auquel elles sont soumises. Les tarifs de gaz des particuliers ne changent pas, mais ceux des entreprises augmentent de 3,2 %.

- Poste : le prix du timbre pour les envois de lettres de moins de 20 grammes augmente de deux centimes, passant à 0,60 centimes.

- Transports : les forfaits Pass Navigo de la RATP augmentent de 2,7 %, sauf pour la zone 5. La zone 6 est supprimée et fusionnée avec la 5, ce qui fera mécaniquement baisser de 11 % le prix payé par ses usagers concernés, ramené de 123,60 à 109,90 euros pour un forfait mensuel. Les tarifs des trains Intercités et trains express régionaux augmentent en seconde classe, avec des hausses comprises entre 10 centimes et 2,70 euros en fonction des destinations. Le prix des cartes de réduction reste inchangé. I. M.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.