Le CAC 40 en net repli avant le sommet de Bruxelles

Pénalisé par la situation en Grèce et dans l'attente de la conclusion du sommet européen, le CAC 40 s'est replié
Copyright Reuters

La Bourse de Paris s'est inscrite en territoire négatif ce lundi. Alors que la semaine passée, les autorités grecques avaient laissé entrevoir l'espoir d'un accord sur sa dette avec ses créanciers privés avant l'ouverture du sommet de Bruxelles, tel n'est pas le cas. Par ailleurs les investisseurs étaienrt dans l'attente des résultats de l'émission obligataire italienne à moyen et long terme. Dans ce climat, le CAC 40 a reculé de 1,60% à 3.265,64 points.

Malgré la soulagement issu de l'adjudication italienne, la CAC 40 s'est replié. Pourtant Rome a émis pour 3,57 milliards d'euros de titres à 5 et 10 ans à des taux au pluys bas depuis octobre 2011. Mais cette adjudication est passée au second plan. La situation grecque a en effet été" plmobée par la situation en grèce.

"Une solution au cas grec est désormais incertaine et cela provoque de l'inquiétude. Nous pourrions abandonner les gains que nous avons connus depuis le début du mois s'il s'avère qu'aucun progrès n'a été réalisé", juge Alan Lancz, de Alan B. Lancz & Associates.

Sur le front des valeurs

Dans ce contexte, le secteur bancaire, très sensible à la situation grecque, a souffert. Plus forte baisse, BNP Paribas a plongé de 7,12%, Société Générale de 6,45%, Crédit Agricole de 6,49%.

Carrefour a lâché 4,08%. Le distributeur a annoncé, comme attendu, la nomination de Georges Plassat, patron de Vivarte, au poste de PDG du groupe de distribution en remplacement de Lars Olofsson. Il prendra ses fonctions à compter de la prochaine assemblée générale du groupe, le 18 juin. Dans l'intervalle, il sera nommé directeur général délégué à compter du 2 avril.

Arcelormittal (-4,07%) va supprimer des postes et diminuer ses niveaux de production en Europe de l'Est afin de s'adapter à la baisse de la demande sur le marché européen, a annoncé un porte-parole du numéro un mondial de la sidérurgie. Près de 1.000 postes seront supprimés dans ses infrastructures polonaises et 630 emplois seront détruits en République tchèque.

Axa a reculé de 3,39%. L'agence de notation Standard & Poor's a maintenu la note de crédit de l'assureur vendredi mais l'a assortie d'une perspective négative.

Total (-0,69%) est en passe de s'assurer les droits d'exploration de plusieurs champs pétrolifères et gaziers dans le Kurdistan irakien, rapporte dimanche le Sunday Times.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.