• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Conjoncture - La Tribune Bordeaux

Baisse des taux immobiliers : une fausse bonne nouvelle ?

Photo de Pascal Rabiller

Pascal Rabiller

Publié le 12 janvier 2015 à 14:21 - Mis à jour le 12 janvier 2015 à 15:33

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Le Club Med poursuit sa montée en gamme et veut atteindre les 100 villages « d'ici à 2035 »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
L’année 2014 des taux d’intérêt des prêts immobiliers s’est achevée en apothéose à la baisse, selon la Météo des taux de la Cafpi, courtier en prêts immobiliers. Une baisse que le courtier compare à une victoire à la Pyrrhus. Pourquoi ?

L'année 2014 s'est achevée comme elle avait commencé pour les taux de crédit : en chute libre. Il n'a jamais été aussi peu coûteux d'emprunter à taux fixe et ce quelles que soient les durées. En Aquitaine, les taux se négocient à 1,70 % sur 10 ans, à 2 % sur 15 ans, à 2,25 % sur 20 ans et à 2,60 % sur 25 ans.

Pour autant, le n°1 des courtiers, la société Cafpi, rappelle que s'ils sont favorables, ces taux ne rassurent pas vraiment. Ils sont la conséquence de nouvelles tensions, notamment sur la dette grecque : "Les investisseurs se tournent vers les autres pays d'Europe, à commencer par l'Allemagne et la France où le taux des OAT (Obligations assimilables du trésor), ou emprunts d'Etats, à 10 ans est descendu à 0,81 % le 26 décembre dernier, son plus bas historique. Une faible rémunération qui ne décourage pas les investisseurs qui préfèrent jouer la carte de la sécurité au détriment de celle de la rentabilité, rassurés qu'ils sont par la politique de soutien de la Banque centrale européenne (BCE)."

Les taux bas ne compensent pas le manque de confiance

Pour autant, dans un contexte de marché actions qui manque de visibilité après la baisse du pétrole et le net repli de l'Euro, il existe un risque déflationniste sur les pays de la vieille Europe. Un risque que la BCE tente d'endiguer en prêtant aux Etats à un taux directeur proche de zéro (0,05 %). Du coup, le principal taux de référence du marché monétaire européen, l'Euribor, est au plus bas à 0,33 %.

Une analyse aussitôt contrecarrée par un scénario plus rose. La baisse du coût de l'énergie, la faiblesse de l'Europe pourraient faire revenir un peu de croissance dans les entreprises européennes en recherche d'amélioration de leurs marges. Si elle n'exclue pas l'effet néfaste corrélé à ce regain, à savoir une poussée d'inflation qui ferait remonter les taux, la Cafpi appelle de ces vœux pour 2015 "une croissance avec une légère remontée des taux, préférable à des taux toujours plus bas sans croissance en perspective", explique la direction du courtier qui rappelle que le problème fondamental du marché de l'immobilier ne se résume pas au taux de crédit. Le facteur manquant reste la confiance.

Pascal Rabiller

Sur le même sujet

Avec 25 % du total, le secteur de la construction est le premier concerné par les procédures de sauvegardes, redressements et liquidations en Nouvelle-Aquitaine.

Nouvelle alerte sur les défaillances d'entreprises en Nouvelle-Aquitaine

Le volume de procédures collectives est encore en hausse de 20% sur un an en Nouvelle-Aquitaine, selon les données de l'Urssaf. Mais, parallèlement, le nombre de créations d'entreprises continue à croître.

Premium
Conjoncture - La Tribune Bordeaux
Photo d'illustration

L'Apesa, les “urgences psy” des patrons, sous pression comme jamais

Alors que le nombre de chefs d’entreprises en souffrance psychologique a triplé en dix ans, le dispositif Apesa, créé en 2013 en Charente-Maritime, est désormais déployé dans 96 tribunaux de commerce à travers la France et s'étend à des tribunaux judiciaires.

Premium
Conjoncture - La Tribune Bordeaux
La filière aéronautique et spatiale est l'un des moteurs économiques de la Nouvelle-Aquitaine dans un contexte compliqué. Ici, un atelier d'Optima Aéro dans les Pyrénées-Atlantiques.

En Nouvelle Aquitaine, l'économie cale malgré le dynamisme de l'aéronautique

Artisans-commerçants, PME, ETI : difficile de déceler des notes d'optimisme chez les acteurs économiques de Nouvelle-Aquitaine. Seule bonne note : la dynamique de l'aéronautique qui s'affirme comme le moteur régional.

Conjoncture - La Tribune Bordeaux
Jenny Gaultier, directrice générale et cofondatrice du Mercato de l’Emploi.

« Des recrutements qui ont été gelés reprennent en ce début d'année »

INTERVIEW. Entre volumes records de faillites d’entreprises et secteurs qui peinent toujours à recruter, Jenny Gaultier esquisse les ressorts du marché de l'emploi en 2025. Elle est la directrice générale et cofondatrice du Mercato de l’Emploi, un réseau national de 550 recruteurs indépendants basé à Cognac en Charente, qui travaille à 70 % pour des PME multisectorielles et vient de racheter Solinski, l'un de ses réseaux concurrents.

Premium
Conjoncture - La Tribune Bordeaux
L'avion biplace d'Elixir Aircraft fait partie des projets soutenus par France 2030.

Aides aux entreprises : « Il n'y a pas de coup d'arrêt sur France 2030 »

Le programme d'investissement France 2030 est toujours ouvert aux candidatures, rappelle le préfet de Nouvelle-Aquitaine Étienne Guyot. Trois ans après son lancement, le dispositif cherche encore ses futurs lauréats car il reste un tiers de l'enveloppe nationale de 54 milliards d'euros à consommer. Et la Nouvelle-Aquitaine peut mieux faire dans la course des régions.

Conjoncture - La Tribune Bordeaux
Spécialiste de la haute-performance et des bancs d'essai de batteries, Exoes a réuni 35 millions d'euros auprès de Bpifrance et Meridiam au printemps dernier. C'est la plus grosse levée de fonds en Nouvelle-Aquitaine au premier semestre 2024.

Levées de fonds : la Nouvelle-Aquitaine tient son rang au premier semestre 2024

Personne ne s'attendait à un premier semestre tonitruant compte tenu de la conjoncture économique. Mais le bilan des levées de fonds bouclées en Nouvelle-Aquitaine depuis janvier témoigne néanmoins de la bonne résilience des startups régionales avec une poignée d'opérations marquantes dans les technologies vertes.

Conjoncture - La Tribune Bordeaux
Le « Bato » vient d'être mise en service sur la Garonne à Bordeaux.

Nouveaux bateaux et fréquentation en hausse : Bordeaux Métropole fait le point sur les mobilités

Bordeaux Métropole a investi dans une nouvelle flotte innovante pour renforcer son offre sur le fleuve. Le premier « Bato » est arrivé à Bordeaux le 16 juillet pour une mise en service en octobre. L'occasion pour la métropole de faire un point d'étape sur le Schéma des mobilités 2020-2030 adopté en 2021.

Conjoncture - La Tribune Bordeaux
Dans le bâtiment comme dans les travaux publics, le niveau des carnets de commandes en Nouvelle-Aquitaine ne cesse de diminuer depuis 2021.

Plombées par le bâtiment, les TPE-PME restent dans le rouge en Nouvelle-Aquitaine

Tous les indicateurs ou presque sont au rouge. La conjoncture reste délicate pour beaucoup de TPE-PME de Nouvelle-Aquitaine, tout particulièrement dans le secteur du bâtiment. C'est ce qui ressort des données concordantes de plusieurs organismes régionaux pour le premier semestre 2024 alors même que l'incertitude politique née de la dissolution n'était pas encore tangible.

Conjoncture - La Tribune Bordeaux