LA SEMAINE DE PHILIPPE VANDEL : le roi du silence

CHRONIQUE - Chaque semaine, notre chroniqueur explore le monde médiatique tel qu’il va… ou pas.
Philippe Vandel
Philippe Vandel (Crédits : DR)

🎹 Musique ! Dimanche, je tombe sur la nouvelle publicité de Deezer, le site de streaming. Seulement quatre verbes à l'affiche...

ÉCOUTER CHANTER RÉÉCOUTER GUEULER Gueuler ? Pourquoi gueuler ?

 📣 Ignare que je suis. J'avais oublié cette injonction ressassée dans les pires émissions télé, quand l'animateur hurle au public : « Faites du bruit ! » Zéro spontanéité : c'est écrit sur son prompteur. Zéro concept non plus : « Faites du bruit ! » est le copié-collé de « make some noise ! » qui ponctue les TV shows anglo-saxons comme Top of the Pops (UK), MTV Unplugged (USA), ou The Voice (UK & USA), après avoir été inventé dans les années 1950 par les pionniers incendiaires du rock'n'roll (Elvis, Bill Haley, etc.).

🔞 Depuis le siècle dernier, le mantra a été récupéré, digéré, et recyclé, jusqu'à des émissions de télé-réalité comme Love Island. Faites du bruit ! Des semi-couples semi à poil dans une villa. Des bruits de quoi ?

🎙 J'en étais à ces atermoiements quand mercredi matin sur RTL le président du Sénat, Gérard Larcher, le deuxième personnage de l'État, apostrophe Mélenchon : « Ferme ta gueule ! »

👺 Aussitôt le petit monde politico-médiatique part en toupie. Il y a les pour, il y a les contre. Les contre sur la forme, les pour sur le fond. Et inversement. Et réciproquement. Deux députées LFI (donc anti-ferme-ta-gueule) voient ressurgir leurs anciennes punchlines : « Je nique la France », « Mangez vos morts », « Connard », « Va sucer la b... à ton chef ». Au cœur du cyclone, Jean-Luc Mélenchon tweete : « Moi ?? Fermer ma gueule ?! Quelle honte ! Gros Larcher fanatique. » Sous la pression, il retire son tweet. Ce n'est pas le gros mot qui a choqué. C'est le mot « gros ».

🤫 Hasard de l'actualité, mercredi soir, l'émission littéraire La Grande Librairie avait choisi pour titre : « Que faire face au bruit, à la fureur, au vacarme du monde ? » (Oui, pour France 5, c'est un titre.) Parmi les invités : l'éco-acousticien - ce métier ! - Jérôme Sueur pour son Histoire naturelle du silence. La philosophe Marielle Macé ose en direct : « Écrire, c'est se taire avec des mots. »

☝ Le même jour, en silence, la présentatrice des journaux de la BBC avait fait un doigt d'honneur à la caméra sans savoir qu'elle était en direct. Maryam Moshiri s'excusera le lendemain : « Pardon à ceux qui ont été offensés ou agacés. Je ne faisais pas un "doigt" aux téléspectateurs ou à quelqu'un. C'était une blague idiote adressée à un petit nombre de mes amis. » Ils vont être contents, ses amis en petit nombre... Mais au moins c'est silencieux.

🐔 Depuis le confinement, de plus en plus de citadins retournent vivre à la campagne. Dans les villages, ça grince. Car les moutons et les poules de la ferme d'à côté font du boucan. Comme depuis le néolithique. Les néoruraux n'avaient pas prévu ça. Pensez-vous qu'ils vont déménager ? Non, ils font un procès.

🐄 Certains ont saisi le tribunal parce qu'ils entendaient le ballet des moissonneuses-batteuses. Ça dure une semaine. C'est trop pour eux. En mars, un jeune agriculteur de l'Oise a été condamné par la cour d'appel d'Amiens à verser plus de 120 000 euros de dommages et intérêts à ses voisins pour le bruit et l'odeur de ses vaches.

🚜 Près de 500 procédures opposent des agriculteurs français et leurs voisins mécontents, selon la FNSEA. Pour les protéger et combler un vide juridique, une proposition de loi a été présentée lundi à l'Assemblée nationale. Trop de bruit ? Pas assez ? Personne ne trouve son compte. La majorité silencieuse se tait. Par définition. Et les stars désormais se planquent.

📖 Dans Le Point, Patrick Besson ironise sur les people : « On se demande pourquoi, du coup, ils organisent des marches silencieuses. Des marches parlantes seraient plus logiques, mais elles feraient du bruit. »

🌯 Aux États-Unis, la firme Doritos (tortillas de maïs sous plastoc) a lancé une application : Doritos Silent. Ça ne se mange pas, ça se télécharge sur PC. C'est pour les gamers qui jouent en réseau, reliés à leurs potes avec casque et micro. Doritos Silent fait disparaître le son des chips qui craquent sous la dent.

🎮 Quel intérêt ? J'explique. Le joueur passe des heures scotché sur son ordi ; à la longue, il a faim. Donc il ouvre un paquet. Glop ! Sauf que le bruit d'un autre joueur qui mastique le dérange pour se concentrer. Pas glop ! Comment faire ? S'interdire de bouffer, donc d'acheter des Doritos ?

Pas question pour la multinationale PepsiCo, propriétaire de la marque. Ils ont mis le budget. Une start-up en intelligence artificielle a enregistré 500 personnes en train de manger des Doritos, dix fois chacun devant un micro, avec des variantes, donc 5 000 bruits différents ! Puis l'IA a appris à distinguer ces 5 000 sons d'une conversation normale. Résultat : le joueur peut continuer à jouer en ligne tranquillou : dans les écouteurs, on ne l'entend plus bâfrer.

Question : le programme a été élaboré avec des Doritos, OK, mais si on change de marque ? Réponse : ça fonctionne aussi avec d'autres chips, et même des légumes frais. Cette info est désolante mais j'ai pas mieux. Silence.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.