• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Débats - La Tribune AURAConférences - La Tribune AURA

Medef : le spectaculaire carton rouge de René Ricol

Photo de Denis Lafay

Denis Lafay

Publié le 29 juin 2018 à 03:00 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:48

rené ricol

rené ricol

Laurent Cérino/ADE

Le Quotidien Numérique

13 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Eolien en mer : pourquoi il est peu probable que la totalité des 10 gigawatts de projets soit réellement développée

  • 2

    Votre Livret A va bientôt rapporter plus et voici pourquoi

  • 3

    EEF, l’épicier qui grandit dans l’ombre de Grand Frais

  • 4

    Inflation à 2,4 % : pourquoi l’été 2026 sera pourtant impossible pour des millions de Français

  • 5

    Aéronautique, spatial, défense : souveraineté, la fin des illusions

  • 6

    Coup de tonnerre pour Anthropic : Trump bloque l'accès étranger aux IA « Fable » et « Mythos »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Lors d'un débat organisé le 25 juin à Lyon par La Tribune et Acteurs de l'économie et le confrontant au secrétaire général de la CFDT Laurent Berger, l'ancien médiateur du crédit et commissaire général à l'investissement, René Ricol, a vilipendé le Medef. Joutes "violentes", "bande d'apparatchiks", esprit fermé, évitement de sujets centraux par peur de déplaire aux branches professionnelles, et même risque de "disparition" : à quatre jours de l'élection à la présidence du syndicat - aux instances duquel...

Laurent Berger face à René Ricol. Du face-à-face, orchestré à Lyon le 25 juin par La Tribune et Acteurs de l'économie, entre le secrétaire général de la CFDT et l'un des "poids lourds" du patronat et du capitalisme français, une riche matière fut partagée avec les presque 500 spectateurs.

Ordonnance travail, conflit à la SNCF, rapport Senard - Notat, loi Pacte, état du dialogue social, stratégie et méthode Macron, rémunération des dirigeants, outils et recours législatifs de régulation... les motifs d'un débat fécond ne manquèrent pas. Tyrannie financière, gouvernances renouvelées, raison d'être des entreprises, responsabilité sociétale des entreprises et des organisations syndicales... parfois même, ces figures de deux camps a priori adversaires s'accordèrent.

Il existe un thème sur lequel, toutefois, un tel unisson n'était pas prévu, c'est celui du Medef. Et le plus impitoyable des deux ne fut pas celui auquel l'assistance pouvait croire.

"Conglomérat de fédérations"

Laurent Berger dressa un bilan particulièrement sévère de la mandature Gattaz. On ne pouvait attendre moins d'un responsable syndical qu'on devine aisément, à l'aune de sa satisfaction du rapport Senard - Notat, déçu que le Pdg de Michelin ait été mis à l'écart d'une probable présidence le 3 juillet. Son interlocuteur, lui aussi laudateur sur ce dernier, fut de son côté, implacable. Et ce qui s'apparente à un coup de tonnerre trouve sa légitimité non seulement dans la notoriété, l'influence et le crédit qu'exerce René Ricol au sein du patronat et du capitalisme français, mais aussi dans sa participation aux instances mêmes de l'organisation. Le fondateur du cabinet Ricol Lasteyrie (désormais membre du réseau EY), ancien médiateur du crédit et commissaire général à l'investissement, est en effet membre du comité d'orientation stratégique du Medef.

"J'y suis allé assez peu. La dernière fois que je m'y suis rendu, c'était tellement violent... J'ai alors pensé qu'il serait préférable que je n'y retourne pas", claque-t-il en substance."Ce qui me frappe avec le Medef, c'est que des positions sont prises qui ne sont pas celles de ses mandants",poursuit-il.Et d'asséner le coup de grâce : "l'ouverture des chefs d'entreprise que je rencontre est sans commune mesure avec celle de la bande d'apparatchiks qu'il y a au Medef."

Prenant pour exemple le délicat sujet des délais de paiement, l'un des éléments majeurs de fragilisation des entreprises, il l'affirme : si aucun des deux candidats ne s'en empare, c'est par peur de contrarier les branches concernées (banque et grande distribution).

Et de brandir ce sujet comme le symbole des "non-dits", de ces thèmes "fondamentaux"qui à force d'être éludés condamneront, selon lui, le Medef à fuir ses "responsabilités sociétales",à n'être plus qu'un "conglomérat de fédérations", et donc à "disparaître".

À lire également

  • [REPLAY] Conférence-Débat : Laurent Berger et René Ricol
  • Laurent Berger : "Il faut renouer avec les territoires"

Seul le président de l'organisation Auvergne Rhône-Alpes, Patrick Martin, promis à la présidence déléguée en cas de victoire de Geoffroy Roux de Bézieux, aura semblé sortir du lot. "J'espère qu'il aura un rôle important à jouer dans la prochaine équipe dirigeante", confie-t-il, sensible à la "reconnaissance des territoires" qu'incarne le Pdg de l'ETI Martin Belaysoud.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Denis Lafay

Sur le même sujet

  • 1

    Management. Comment bâtir un projet d'entreprise qui intègre le télétravail ?

  • 2

    "On ne fait pas confiance aux résultats qui nous dérangent, mais à ceux qui nous indiffèrent" (Etienne Klein)

  • 3

    Cédric Osternaud (Casino) : "Développer le e-commerce, y compris dans les zones rurales"

  • 4

    "Nous souhaitons travailler sur une filière du rétrofit en local" Bruno Bernard (Métropole de Lyon)