Francis Lafon nouveau président du Comité régional des banques
Anthony Rey
Anthony Rey
Le bureau du Comité des banques Languedoc-Roussillon, émanation de la Fédération bancaire française (FBF), s'est réuni le 29 juin à Montpellier pour élire un successeur à Véronique Flachaire, directrice générale du Crédit Agricole du Languedoc, après deux ans de mandat. C'est Francis Lafon, directeur du groupe d'agences Montpellier Roussillon à BNP Paribas, qui lui succède bien comme président pour un mandat de deux ans également, malgré la réflexion en cours sur un futur rapprochement entre les Comités des banques Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.
Parmi les premières décisions actées en tant que nouveau président, Francis Lafon met en avant, le même jour, la signature d'une convention de deux ans avec le Centre communal d'actions sociales (CCAS) de Montpellier. Ce dernier inscrit cette initiative parmi ses trois priorités d'action.
Francis Lafon note, en particulier, que les crédits d'investissement sont en hausse de 4 % en région, et ceux de trésorerie de 3,5 % : "C'est un phénomène nouveau, qui semble indiquer un retour à la confiance chez les entrepreneurs", note-t-il. Sur le début d'année 2016, la tendance se confirme : les crédits d'investissement étaient en hausse de 4,2 % sur un an fin avril, et de 5 % fin mai.
Synthétisant ses deux années passées à la présidence du Comité régional des banques, Véronique Flachaire observe que la région Languedoc-Roussillon se trouve au diapason d'une orientation nationale positive : alors que les crédits aux entreprises ont progressé de 4,6 % sur le plan national en 2015, et ceux aux TPE de 2,2 %, la même tendance est observée localement sur les prêts d'équipement (3,3 %), de trésorerie (2,9 %) et pour l'habitat (3,3 %).
À lire également
Dans le détails, les crédits progressent de 3,7 % dans l'Hérault, quel que soit le secteur, de 1,8 % dans le Gard et de 1,4 % dans l'Aude. Seule la Lozère accuse un léger fléchissement, avec un recul de 0,7 %.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Les enseignes siégeant au Comité des banques LR représentent plus de 1 160 agences et 54,2 Mds € de crédits à l'économie.
Anthony Rey