• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Décideurs - La Tribune Montpellier

Dominique Seau, du grand groupe (Danone, Eminence) à la PME cévenole (ErgoSanté)

Photo de Cécile Chaigneau

Cécile Chaigneau

Publié le 04 septembre 2023 à 16:48 - Mis à jour le 05 septembre 2023 à 16:29

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Dominique Seau, désormais directeur général d'ErgoSanté à Anduze (Gard).

Dominique Seau, désormais directeur général d'ErgoSanté à Anduze (Gard).

DR

Le Quotidien Numérique

24 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Canicule : pourquoi la SNCF supprime des trains alors qu'ils circulent sans problèmes ailleurs dans le monde

  • 2

    Prime Video, Canal+ et Disney : comment un accord à 110 millions d’euros peut rebattre la chronologie des médias

  • 3

    Comment Qantas et Airbus comptent rentabiliser le vol le plus long du monde entre Londres et Sydney

  • 4

    SFR : 40 % des salariés seront transférés directement chez les trois opérateurs acquéreurs

  • 5

    Coup de poker dans l’aviation tricolore : Aura Aero met la main sur VoltAero, une opération majeure de consolidation

  • 6

    Fibre Excellence : la direction retire son offre, Matthieu Pigasse en lice

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
PORTRAIT - A la tête du groupe Eminence pendant quatorze années, Dominique Seau avait fait tressaillir l’écosystème économique régional quand il avait été débarqué, il y a deux ans, par le nouvel actionnaire israélien. Au printemps dernier, il a pris le poste de directeur général de la PME gardoise ErgoSanté, fabricant d’exosquelettes, de sièges et autres équipements ergonomiques, au moment où, coïncidence, son fondateur Samuel Corgne était contraint à une pause forcée pour des raisons de santé. Un pilotage à deux têtes et quatre mains démarre maintenant, s’appuyant sur un corpus de valeurs...

... mmunes.

C'est une personnalité très connue de l'écosystème régional d'Occitanie mais pas seulement, qui partage volontiers son expérience et défend avec conviction l'industrie française... Dominique Seau, 58 ans, a été durant quatorze ans (2007-2021) le président du groupe Eminence, fabricant de sous-vêtements dont le siège est dans le Gard. Ce qui lui a valu une notoriété dans le mundillo (pas si petit) de l'industrie mondiale du textile. En 2018, le groupe israélien Delta Galil rachète le groupe Eminence. A la fin de l'été 2021, Dominique Seau est brutalement débarqué par le nouvel actionnaire.

S'ouvre alors une période de transition et Dominique Seau crée le cabinet-conseil Roc Fleuri Management en mai 2022. C'est avec cette casquette qu'il commence une mission de conseil pour la PME gardoise ErgoSanté, fabricant d'exosquelettes, de sièges et autres équipements ergonomiques, basée à Anduze (Gard). En avril 2023, le président fondateur d'ErgoSanté, Samuel Corgne, lui fait signer son contrat de directeur général avant de s'effondrer, vaincu (provisoirement) par de durables douleurs dorsales.

« Le jour où nous avons signé son contrat, je suis tombé par terre de douleur,se remémore Samuel Corgne. J'ai fêté les dix ans de l'entreprise à l'hôpital et j'ai pris une pause forcée de cinq mois... Heureusement que Dominique était là. Je le considère comme un semblable, un pair avec qui échanger. »

« J'ai vécu le meilleur et le pire »

À lire également

  • ErgoSanté achève sa relocalisation et innove
  • ErgoSanté va bâtir une nouvelle usine à Anduze
  • Brexit : ErgoSanté rapatrie sa production dans le Gard

En ce mois de septembre, Samuel Corgne est d'attaque pour la rentrée, plus combattif que jamais, et désormais, Dominique Seau, qui durant l'été a pris quelques parts au capital d'ErgoSanté, est à ses côtés. L'entreprise compte près de 250 salariés (dont 170 à Anduze, les autres dans ses 16 agences en France, à Madagascar et aux Etats-Unis) et annonce un chiffre d'affaires 2022 de 22,7 millions d'euros. Les deux hommes affûtent leur stratégie...

Cécile Chaigneau

Sur le même sujet

Nadia Hai est nommée déléguée interministérielle à la Méditerranée.

Nadia Hai nommée déléguée interministérielle à la Méditerranée

Le 4 juin en conseil des ministres, l’ex-députée macroniste Nadia Hai a été nommée ambassadrice, déléguée interministérielle à la Méditerranée. Sa nomination intervient à quelques jours de la 3e Conférence des Nations Unies sur l'Océan (UNOC 3) qui va se dérouler à Nice du 9 au 13 juin.

Premium
Décideurs - La Tribune Montpellier
Thierry Ducros (à gauche) passe le relais à Patrick Maillard à la présidence de l’Union nationale des métiers du bois.

Thierry Ducros passe le relais à Patrick Maillard à la présidence de l’Union nationale des métiers du bois

Evolution des modes constructifs en bois, formation, RE2020,… Les enjeux de la filière de la construction bois ne manquent pas pour le nouveau président de l’Union nationale des métiers du bois, Patrick Maillard. Il succède au Montpelliérain Thierry Ducros, qui l’a présidée pendant sept ans.

Premium
Décideurs - La Tribune Montpellier
Samuel Hervé, directeur général du groupe AKTE Services (restauration collective), est le nouveau président régional du Medef Occitanie.

L’emploi, l’Europe, les normes, l’accès au financement : les priorités de Samuel Hervé, nouveau président du Medef Occitanie

INTERVIEW - Depuis le 9 novembre dernier, l’Héraultais Samuel Hervé, directeur général du groupe AKTE Services (restauration collective), est le nouveau président du Medef Occitanie. Il succède à la Toulousaine Sophie Garcia pour la mandature 2023-2026. Celui qui a déjà été président du Medef Hérault Montpellier se dit inquiet pour les entreprises confrontées à un contexte économique inédit, en particulier dans le bâtiment. Son analyse, ses ambitions, ses projets pour ce début de mandat.

Premium
Décideurs - La Tribune Montpellier
Bernard Laporte, recruté par le président du MHR Mohed Altrad, est désormais le directeur du rugby du club.

Rugby : Mohed Altrad recrute Bernard Laporte pour redresser le MHR

Dimanche 19 novembre, le président du Montpellier Hérault Rugby (MHR) Mohed Altrad a annoncé la nomination de Bernard Laporte, l’ancien président de la Fédération française de rugby et ancien sélectionneur du XV de France, en remplacement de Philippe Saint-André. Les deux hommes avaient été condamnés dans la même affaire de corruption en décembre 2022. Objectif de cette nomination dite « stratégique » : sauver le club, actuellement relégué en dernière place du Top 14.

Décideurs - La Tribune Montpellier
Samuel Hervé est le nouveau président du Medef Occitanie.

L’Héraultais Samuel Hervé est le nouveau président du Medef Occitanie

Le syndicat patronal a élu, le 9 novembre, son président régional : l’Héraultais Samuel Hervé prend la tête du Medef Occitanie, succédant à la Toulousaine Sophie Garcia pour la mandature 2023-2026. Dirigeant-fondateur du Groupe AKTE (restauration collective), Samuel Hervé a déjà été président du Medef Hérault Montpellier.

Premium
Décideurs - La Tribune Montpellier
Cédric Malié est le nouveau président de Royal Canin France.

Cédric Malié est nommé président de Royal Canin France

Le groupe Royal Canin (groupe Mars) annonce la nomination de Cédric Malié à la tête de sa filiale française, basée à Aimargues, dans le Gard. L’entité est également le siège monde du leader de la nutrition animale.

Décideurs - La Tribune Montpellier
Catherine Voisin est, depuis le 4 septembre dernier, la nouvelle directrice Orange Grand Sud-Ouest, couvrant le périmètre de l’Occitanie et de la Nouvelle-Aquitaine.

« Nous recrutons une centaine de personnes par an à Bordeaux, Toulouse et Montpellier, dans l’IA, la data, le cloud ou la cyberdéfense » (C. Voisin, Orange Grand Sud-Ouest)

INTERVIEW - Elle cumule 19 années d’expérience chez Orange, où elle a côtoyé les réseaux, l’innovation ou le marché des entreprises. Catherine Voisin est, depuis le 4 septembre dernier, la nouvelle directrice Orange Grand Sud-Ouest, couvrant le vaste périmètre de l’Occitanie et de la Nouvelle-Aquitaine (10.000 salariés). Elle succède à Patricia Goriaux, qui a fait valoir ses droits à la retraite. Dans sa première prise de parole dans la presse, la nouvelle dirigeante évoque les enjeux de l’opérateur télécoms dans les deux régions.

Premium
Décideurs - La Tribune Montpellier
Le préfet Hugues Moutouh quitte la préfecture de l'Hérault et est remplacé par François-Xavier Lauch.

Le préfet de l’Hérault Hugues Moutouh nommé dans les Alpes-Maritimes, François-Xavier Lauch lui succède

La valse des préfets se poursuit. En conseil des ministres du 13 septembre, le préfet de l’Hérault Hugues Moutouh a été nommé préfet des Alpes-Maritimes, comme l’avait annoncé le maire de Cannes dès juillet. Son successeur sera François-Xavier Lauch, préfet du Tarn.

Décideurs - La Tribune Montpellier