Réussir une startup : les conseils de Roxanne Varza, directrice de la halle Freyssinet

Gael Cérez
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Gael Cérez
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune
"N'importe qui peut avoir une idée business mais l'important pour une startup est de savoir pourquoi elle a choisi cette idée précise. Il y a-t-il un événement ou une expérience particulière qui l'explique ? J'ai besoin de voir que la startup a un lien direct avec le problème en question. Cela montre qu'ils ont un avantage spécifique. Le fondateur d'Uber par exemple avait une première expérience dans le domaine des transports à Los Angeles.
J'ai travaillé avec une startup qui se lançait dans le secteur du cosmétique. L'entrepreneur avait une solide expérience passée mais pas dans ce domaine. Cela se voyait sur des questions comme par exemple les dates de péremption des produits qu'il n'avait pas pris en compte. Malgré un million d'euros d'investissement, cela n'a pas fonctionné plus de neuf mois."
"Pour une startup, être agile signifie savoir quand s'arrêter de travailler sur un projet, sur une offre qui ne prend pas, ou sur un deal qui prend des mois à négocier. On a tellement peu de temps, tout est minuté. Il faut savoir dire non à un projet qui demande trop d'énergie.
Certaines startups attendent trop de temps quand elles font des levées de fonds. Elles se disent 'si je ne lève pas d'argent à telle date, je ferme ma boite', alors qu'il aurait peut-être fallu modifier le projet petit à petit et réduire l'équipe. Il faut modifier les choses plus vite parfois."
"Une boite qui n'a pas les ressources techniques, surtout pour une startup technologique, cela n'a pas de sens. Il faut au moins avoir un directeur technique à plein temps."
À lire également
"C'est rare, mais il y a encore des boites avec plusieurs CTO ou avec six co-fondateurs. Cela me choque (rires). Il faut une personne par poste car il y a 20 000 décisions à prendre. Quand trop de gens doivent décider, cela dure des mois et des mois pour se mettre d'accord et cela ne marche pas"
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Gael Cérez