• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Décideurs - La Tribune AfriqueEtats Majors - La Tribune Afrique

Oragroup : la Malienne Binta Touré Ndoye cède son fauteuil au Camerounais Ferdinand Ngon Kemoum

Photo de Ristel Tchounand

Ristel Tchounand

Publié le 18 mai 2019 à 08:05 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 23:37

Oragroup

Oragroup

DR/LTA

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Vincent Le Guennou, Président du Conseil d’administration d’Oragroup a profité de la présentation ce vendredi 17 mai des résultats 2018 du groupe bancaire pour annoncer le départ de la Malienne Binta Touré Ndoye de la direction général dès le 1er juin prochain et l’arrivée, à ce poste du Camerounais Ferdinand Ngon Kemoum.

Chez Oragroup, il faut désormais demander Ferdinand Ngon Kemoum. Nouveau Directeur général du groupe bancaire panafricain à compter du 1er juin prochain, il remplace l'influente Binta Touré Ndoye qui assurait la fonction depuis juillet 2016. Vincent Le Guennou, Président du Conseil d'administration d'Oragroup et Co-CEO d'Emerging Capital Partners (actionnaire majoritaire du groupe bancaire) en a fait l'annonce ce vendredi 17 mai, en marge de la présentation des résultats annuels 2018.

Un serial financer désormais aux commandes

Jusque-là directeur général de Emerging Capital Partners (ECP) et à la tête du bureau de Douala, Ferdinand Kemoum Ngon est un financier camerounais, riche d'une trentaine d'année d'expérience, démarrée dans la place parisienne et construite au sein de banques internationales, notamment en Afrique du Sud et au Rwanda. Avant de rejoindre ECP, il était directeur général Framlington Asset Management Central Africa, une filiale du groupe HSBC, où il a notamment lancé le Central Africa Growth Fund, un fonds dédié aux PME de la sous-région et appuyé par des agences de développement. Il est administrateur d'Oragroup depuis avril 2018, PCA de la filiale tchadienne et siège au sein de plusieurs conseil d'administration à travers le Continent.

Des indicateurs au vert

Sur le départ, Binta Touré Ndoye estime avoir « le sentiment du devoir accompli », surtout dans un contexte où Oragroup -qui fêtait ses dix ans l'an dernier- affiche des indicateurs au vert au terme de l'exercice 2018 : un PNB et un résultat net respectivement en hausse de 17% et 36% à 221 millions de dollars et 51,9 millions de dollars ou un total de bilan qui s'est accru de 21% à 3,7 milliards de dollars, quand les dépôts de la clientèle du réseau et les opérations de crédits sont respectivement en hausse de 24% et 16% à 1 462 milliards de francs CFA et 1 255 milliards de francs CFA.

« Ces résultats en forte croissance confortent notre stratégie de développement articulée autour de la transformation du groupe, le déploiement de la marque Orabank, la consolidation de nos activités et l'optimisation de notre réseau pour dégager de la performance au service de notre clientèle et créer de la valeur sur nos marchés. [...] Je suis fière de cette trajectoire et de ces performances accomplies par l'ensemble des collaborateurs », a-t-elle commenté.

L'une de ses plus belles réussites à la tête d'Oragroup restera certainement l'IPO sur la BVRM en avril du groupe bancaire basé à Lomé, laquelle est à ce jour la plus importante introduction en bourse connue par cette place boursière, avec 86 millions d'euros levés.

À lire également

  • Safaricom : Bob Collymore sur le départ, Nairobi milite pour qu’un Kényan lui succède
  • Sonangol : Joao Lourenço limoge Carlos Saturnino et nomme Sebastião Gaspar Martins
  • Algérie : Issad Rebrab ne pourra espérer la liberté avant juin prochain
  • Air Sénégal : Philippe Bohn remplacé par Ibrahima Kane

« Meilleure banque régionale en Afrique de l'Ouest » en 2015 et 2017 selon African Banker Awards, Oragroup a vu ses filiales du Togo, du Sénégal et du Burkina Faso décrocher le prix de la meilleure banque dans chacun de ces pays par le magazine The Banker en novembre dernier. Désormais à la tête du groupe, Ferdinand Kemoum Ngon devra perpétuer, voir améliorer la santé financière du groupe bancaire et porter au plus haut niveau ses ambitions.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Ristel Tchounand

Sur le même sujet

Photo d'illustration

Créer un corridor de "technologie et d'innovation" : pourquoi l'UM6P s'implante aux Etats-Unis

Après la France et le Canada, la célèbre université marocaine vient d’inaugurer son antenne américaine. Objectif : connecter les intellectuels et acteurs économiques d’Amérique du Nord et d’Afrique afin d'amplifier les voix africaines à l'échelle mondiale.

Premium
Formations - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Président élu d’Afreximbank, le Camerounais George Elombi mise sur l’industrialisation

Quatrième personnalité à la tête de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) à compter de septembre, George Elombi s’engage notamment à booster la valorisation de l’institution.

Décideurs - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Sidi Ould Tah, « un doer » élu président de la Banque africaine de développement

A 60 ans, le Mauritanien Sidi Ould Tah devient le neuvième président de la Banque africaine de développement (BAD), élu ce 29 mai à Abidjan avec 76,18 % des voix. Ses soutiens évoquent un candidat au « projet cohérent » pour l’agenda de l’Afrique.

Etats Majors - La Tribune Afrique
« Dans la guerre commerciale Etats-Unis – Chine, il y a des paramètres clés que l’Afrique doit observer pour se positionner », déclare à La Tribune Afrique Mohammed Dewji, président de MeLT Group, est le plus jeune milliardaire d’Afrique depuis 2016.

« L’Afrique et l’Europe peuvent créer une synergie gagnante » (Mohammed Dewji)

Mohammed Dewji est le plus jeune milliardaire africain en dollars, selon Forbes. A la tête de MeLT Group, un conglomérat investi dans une dizaine de secteurs, cet entrepreneur et philanthrope récemment de passage à Paris se distingue à plusieurs titres. Dans cet entretien avec La Tribune Afrique, il livre son analyse au sujet de la coopération Europe-Afrique et de la guerre commerciale Etats-Unis-Chine.

Décideurs - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Femmes en sciences : « L'économie privée ne peut pas tout » (Alexandra Palt)

Alexandra Palt vient de présider, à Cotonou, la quinzième édition du Prix For Women in Science initié par la Fondation L’Oréal et l’Unesco. Sa dernière en tant que directrice générale de la Fondation L’Oréal, puisqu’elle s’apprête à prendre la tête de WWF France. Dans cet entretien avec La Tribune Afrique, elle partage ses convictions au sujet des atouts de la science et des femmes scientifiques pour le développement socio-économique du continent africain.

Premium
Parcours de femme - La Tribune Afrique
Euphrasie Kouassi Yao, Conseillère spéciale du Premier ministre de la République de Côté d'Ivoire, chargée des questions de genre, Présidente du Groupe Technique Consultatif (GTC) et titulaire de la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » (CUEFPOD).

« La Côte d’Ivoire est fière d’être championne d’Afrique de la lutte contre les discriminations à l’égard des femmes » (Euphrasie Kouassi Yao)

La Côte d’Ivoire ravit la vedette au Rwanda. Le nouveau rapport SIGI de l’OCDE désigne cette économie ouest-africaine comme étant la plus engagée d’Afrique dans la lutte contre les discriminations à l’égard des femmes et des filles, tant au niveau social, politique qu’économique. Dans cet entretien avec La Tribune Afrique, Euphrasie Kouassi Yao, Conseillère spéciale du Premier ministre chargée des questions de genre détaille les facteurs déterminants de cette distinction, évoque les ambitions du pays et sa disposition à partager son expérience.

Parcours de femme - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

La future présidence de la Banque africaine de développement au coeur des enjeux

Alors que l’ouverture des candidatures est d'actualité ce mois de septembre, deux têtes d'affiche se distinguent fortement pour le remplacement d'Akinwumi Adesina à la tête de la Banque africaine de développement : Ousmane Kane, un proche du président mauritanien Ould El-Ghazaouani et Romuald Wadagni, ministre de l'Économie et des Finances du Bénin et proche du président Talon. Le tout dans un contexte où l'Afrique fait face à de multiples enjeux, financiers et de transition.

Etats Majors - La Tribune Afrique
« Un double facteur favorise l'investissement immobilier des Européens à Maurice », Hippolyte Bouigue, CEO d’Anbalaba.

« Le marché mauricien de l’immobilier a relativement toujours été luxueux » (Hippolyte Bouigue, Anbalaba)

A la tête d’Anbalaba, un programme immobilier de premier plan au Sud de Maurice, Hippolyte Bouigue perpétue une ambition familiale, celle de faire de cette zone « un lieu de vie d’exception ». Pour La Tribune Afrique, il retrace son itinéraire dans un secteur en pleine ébullition sur cette ile africaine appréciée des touristes des quatre coins du globe.

Entrepreneurs - La Tribune Afrique