La réforme de la dépendance encore repoussée

Le projet phare de Roselyne Bachelot pourrait être recalé.
Copyright Reuters

Elle risque bien de faire pschitt. La réforme de la dépendance des personnes âgées, présentée comme l'une des mesures-phares de cette fin de quinquennat, est une nouvelle fois reportée. La faute à la crise. « Traiter ce dossier dans un contexte économique et financier que nous connaissons aujourd'hui, dans l'urgence, ne serait pas raisonnable », a estimé mercredi le Premier ministre, François Fillon, en présentant les mesures anti-déficit pour 2012. Avant d'ajouter : « il nous faudra trouver des ressources adaptées, nous devons y travailler encore d'ici le début de l'année 2012 ». Pour Roselyne Bachelot, ministre de la Solidarité et des la Cohésion sociale, la pilule est amère. D'autant que cette fidèle du Premier ministre tenait à cette grande réforme, lancée début 2011.

Dès le printemps, elle avait promis des « mesures d'urgence » représentant un milliard d'euros, qui devaient figurer dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2002, qui sera débattu à l'automne, même si la réforme de fond avait, elle, été reportée après la présidentielle. La ministre avait également lancé d'ambitieux débats sur la dépendance dans toute la France. Las. Ce sera pour plus tard. Voire beaucoup plus tard.

Craintes

Même si chez Anne-Marie Montchamp, secrétaire d'Etat chargée des Solidarités et de la Cohésion sociale, on veut encore croire à une grande réforme avant les présidentielles. Car Le timing est très court. Et « a France n'a aucune raison d'annoncer aujourd'hui des dépenses futures qui inquiéteraient les marchés », confie Henry Sterdyniak, économiste à l'OFCE, à l'AFP. L'Association de directeurs de maisons de retraite et de services à domicile (AD-PA) juge quant à elle « ce nouveau report extrêmement dommageable », car il risque d'entraîner des suppressions d'emplois dans les services à domicile en fagilité financière dans les établissements ». Une crainte partagée par Claudy Lebreton, président de l'Assemblée des départements de France (ADF), qui financent notamment l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.