• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêchesArticles

Sécurisation accrue à Kidal après la mort des deux journalistes

reuters.com

Publié le 03 novembre 2013 à 09:36 - Mis à jour le 04 novembre 2013 à 08:20

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 4

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 5

    Ferroviaire : la Tunisie poursuit la modernisation de son réseau en commandant 18 nouvelles rames

  • 6

    Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

PARIS (Reuters) - La France va accroître les mesures de sécurité autour de la ville malienne de Kidal après l'assassinat de deux journalistes et mettra tout en oeuvre pour en retrouver les auteurs, a annoncé dimanche le ministre français des Affaires étrangères.

Laurent Fabius a déclaré, après une réunion à l'Elysée, que Claude Verlon et Ghislaine Dupont, journalistes de Radio France Internationale (RFI), avaient été "assassinés froidement" et il a qualifié cet acte de "crime odieux, abject et révoltant".

"Des instructions ont été données pour que tout soit mis en oeuvre afin de retrouver les assassins", a-t-il dit. "La sécurisation de l'ensemble de la zone et des zones voisines, s'agissant en particulier des ressortissants français, va bien sûr être accrue."

Laurent Fabius n'a pas dit qui la France soupçonnait précisément. "Les assassins, ce sont ceux que nous combattons, c'est-à-dire les groupes terroristes qui refusent la démocratie et qui refusent les élections", a-t-il déclaré.

Le chauffeur du véhicule des journalistes a déclaré que les ravisseurs parlaient la langue touareg, le tamasheq, et portaient des turbans.

Le ministre malien de la Défense, Soumeilou Boubeye Maiga, a expliqué sur France 24 que "Kidal est la seule région pour le moment où la souveraineté de l'Etat n'est pas effective". "La situation est telle que toutes les infiltrations sont possibles", a-t-il ajouté.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Laurent Fabius a confirmé qu'une action avait été organisée immédiatement pour tenter de retrouver les auteurs des tirs.

AUCUN IMPACT SUR LA VOITURE

Il a précisé qu'aucun impact de balle n'avait été trouvé sur le véhicule à proximité duquel gisaient les corps des journalistes, enlevés à Kidal, dans le nord du pays.

"L'un a reçu deux balles, l'autre trois balles", a-t-il dit. "Leurs corps ont été retrouvés à quelques mètres de la voiture, qui était fermée à clef, et aucun impact de balle n'a été retrouvé sur la voiture", abandonnée à 12 km de Kidal.

La directrice de France Média Monde, qui chapeaute RFI, Marie-Christine Saragosse, a précisé sur I>Télé que les corps avaient été trouvés à 80 mètres de la voiture.

Ghislaine Dupont, 51 ans, et Claude Verlon, 58 ans, enlevés samedi au cours d'un reportage, s'étaient rendus à de nombreuses reprises en Afrique. Ils étaient notamment allés à Kidal lors de l'élection présidentielle, en juillet.

Le ministère français de la Défense a précisé que les journalistes avaient demandé aux militaires de l'opération Serval à Bamako de les conduire à Kidal.

"Conseil leur avait été donné de ne pas s'y rendre, en raison de l'insécurité qui y persiste et de la rivalité des différents groupes", a expliqué le ministère. "En dépit de ce conseil, les deux journalistes ont emprunté un transport de la Minusma (la force de l'Onu, NDLR), pour se rendre à Kidal."

Le porte-parole du gouvernement malien, Mahamane Baby, a annoncé que les présidents Ibrahim Boubacar Keïta, alias IBK, et François Hollande avaient convenu lors d'un échange téléphonique samedi soir que la situation à Kidal était "inacceptable".

"LES JOURNALISTES SONT DES CIBLES"

Un changement est nécessaire pour garantir la sécurité de tous les Maliens et des étrangers présents dans cette ville", ont ajouté les deux chefs d'Etat cités par le porte-parole à Bamako.

"Aujourd'hui, être journaliste, c'est être une cible", a déclaré Laurent Fabius lors d'une visite ai siège de RFI dans la banlieue parisienne en milieu de journée. "Mais la liberté d'informer, le droit d'être informé sont des choses intangibles."

RFI a diffusé de la musique classique à la place de ses programmes, barré son logo d'une bande noire, et affiché les portraits des journalistes décédés.

"La presse entière est affectée par ce drame dans l'exercice de nos métiers. Un métier à risque mais un métier qui ne vaut pas d'y laisser la vie", a déclaré la directrice de RFI, Cécile Mégie, à des journalistes. "Nous voulons que toute la lumière soit faite sur ce qui s'est passé hier."

Jean-Baptiste Vey, avec John Irish à Paris et David Lewis à Dakar; édité par Pascal Liétout et Jean-Loup Fiévet

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches