La BCE a réduit ses achats de dette d'entreprise en décembre

reuters.com  |   |  185  mots
La bce a reduit ses achats de dette d'entreprise en decembre[reuters.com]
(Crédits : Ralph Orlowski)

FRANCFORT (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) a réduit ses achats d'obligations d'entreprises le mois dernier à leur niveau le plus bas depuis le lancement de ce programme en 2016, montrent des données de l'institut de Francfort publiées mercredi.

La BCE a acheté pour 3,08 milliards d'euros d'obligations d'entreprises le mois dernier, soit moins de la moitié du montant effectué au cours de chacun des trois mois précédents.

La Banque centrale européenne a aussi réduit ses achats d'obligations d'Etat, principale composante de son programme de soutien, mais avec une réduction moins marquée que pour la dette "corporate".

Au total, elle a acheté pour 50,2 milliards d'euros d'actifs en décembre, un mois où elle réduit normalement le rythme des ses achats en raison du ralentissement de l'activité sur les marchés financiers autour de Noël.

L'institut d'émission s'est engagé à poursuivre jusqu'en septembre au moins son programme d'assouplissement quantitatif (quantitative easing, QE) de 2.550 milliards d'euros destiné à raviver l'inflation dans la zone euro.

(Francesco Canepa; Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)