Michelin s'allie à Sumitomo sur le marché nord-américain

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Michelin cree une coentreprise de pneus avec sumitomo en amerique du nord[reuters.com]
(Crédits : Heinz-Peter Bader)

PARIS (Reuters) - Michelin et Sumitomo Corporation ont annoncé mercredi la création d'une coentreprise à parité en Amérique du Nord dans le but de devenir le numéro deux de la vente de gros de pneus aux Etats-Unis et au Mexique.

La nouvelle entité, baptisée NTW, réunira les activités de gros et de détail de Michelin North America Inc. (MNAI) et de Sumitomo Corporation of Americas (SCOA), ainsi que les services associés, précise le groupe français dans un communiqué.

Michelin apportera 630 millions de dollars (524 millions d'euros) en numéraire à SCOA, ainsi que sa filiale TCi Wholesale, pour assurer une détention à parité de la nouvelle société au vu de l'écart de valorisation entre TCi Wholesale (160 millions de dollars) et TBC, filiale de SCOA (1,520 milliard).

"Nos clients bénéficieront ainsi d'une gamme de pneumatiques plus variée et plus large au même titre qu'une meilleure disponibilité des produits par l'effet d'une fréquence de livraison accrue", fait valoir Scott Clark, président de MNAI, cité dans le communiqué.

Erik R. Olsen, ex-PDG de TBC, sera directeur général de la nouvelle entité tandis que Don Byrd, qui dirigeait TCi, prendra la tête de l'activité de gros de NTW en qualité de président et directeur général des opérations.

La coentreprise, dont le siège sera installé à Palm Beach Gardens (Floride), sera dotée d'un conseil d'administration de six membres, nommés à parité par MNAI et SCOA.

TCi possède plus de 85 implantations aux Etats-Unis, tandis que TBC (filiale de SCOA) totalise 59 centres de ventes en gros et plus de 2.400 points de vente de détail en Amérique du Nord.

(Cyril Altmeyer, édité par Benjamin Mallet)