Travelers dépasse nettement le consensus au quatrième trimestre

reuters.com  |   |  289  mots

(Reuters) - Le groupe d'assurance américain Travelers Cos a publié mardi des résultats trimestriels supérieurs aux attentes des analystes, grâce à une hausse de ses primes dans tous ses segments d'activité.

Le titre du spécialiste de l'assurance de dommages, composante du Dow Jones, gagne 2,6% à 143 dollars dans les échanges d'avant-Bourse à Wall Street, bien parti pour battre son record de 139,35 dollars inscrit la veille.

Le bénéfice net du quatrième trimestre a reculé de 42% à 551 millions de dollars, soit 1,98 dollar par action, en tenant compte d'une charge de 129 millions de dollars liée à la réforme fiscale récemment adoptée.

Sur une base ajustée, le bénéfice par action ressort à 2,28 dollars, dépassant nettement le consensus qui était à 1,51 dollar selon Thomson Reuters I/B/E/S.

Les primes souscrites nettes ont augmenté de 6% à 6,42 milliards de dollars sur le trimestre.

Les pertes sur sinistres, nettes de réassurance, ont plus que triplé à 499 millions de dollars contre 137 millions un an plus tôt en conséquence des feux de forêt en Californie. Ce chiffre est toutefois inférieur au montant de 525-675 millions qui était prévu.

Les incendies de forêt en Californie l'an dernier, les plus meurtriers dans l'histoire de cet Etat, ont détruit plus de 21.000 maisons et 2.800 entreprises.

Le ratio combiné, qui mesure les primes encaissées par rapport à la somme des coûts, s'est dégradé à 95,5 contre 90 un an plus tôt tout en restant sous le seuil de 100, témoignant d'une poursuite de la profitabilité des activités.

Le chiffre d'affaires a progressé de 3,6% à 7,45 milliards de dollars, dépassant lui aussi le consensus qui le donnait à 6,27 milliards.

(Nikhil Subba à Bangalore, Véronique Tison pour le service français)