Téléchargez
notre application
Ouvrir

L'Iran met au point sa propre cryptomonnaie

reuters.com  |   |  231  mots
L'iran met au point sa propre cryptomonnaie[reuters.com]
(Crédits : Leonhard Foeger)

DUBAI (Reuters) - L'Iran a mis au point une cryptomonnaie expérimentale à usage interne, a annoncé le ministre iranien de l'Information et des Technologie de la communication, samedi.

La banque centrale iranienne avait interdit la semaine passée à toutes les banques du pays de traiter des cryptomonnaies en raison de risques de blanchiment d'argent.

L'Iran tente d'endiguer une crise des devises avant le possible rétablissement de sanctions économiques sous l'impulsion des Etats-Unis.

"L'interdiction faite par la banque centrale ne signifie pas une prohibition ou une restriction sur l'utilisation des devises digitales dans le développement intérieur", a commenté Mohammad Javad Azari-Jahromi, plus jeune membre du gouvernement.

"La semaine passée, lors d'une réunion destinée à examiner l'avancement du projet (d'une cryptomonnaie locale), il a été annoncé que le modèle expérimental était prêt", a-t-il ajouté cité par l'agence de presse Irna.

L'Iran a décidé en avril une unification officielle de son marché des taux de change et une interdiction des activités de change en dehors des établissements bancaires.

Cette mesure a été décrétér après une chute de la monnaie, le rial, à un plus bas historique provoquée par la crainte d'un retour des sanctions économiques en cas de sortie des Etats-Unis de l'accord sur le programme nucléaire iranien.

(Bureau de Dubaï; Pierre Sérisier pour le service français)