Soutien "enthousiaste" de Pedro Sanchez à l'accord de Meseberg

reuters.com  |   |  247  mots
Soutien enthousiaste de pedro sanchez a l'accord de meseberg[reuters.com]
(Crédits : Pool)

PARIS (Reuters) - Le nouveau président du gouvernement espagnol, le socialiste Pedro Sanchez, a fait part samedi de son "soutien enthousiaste" aux propositions de relance européenne figurant dans l'accord conclu mardi par Emmanuel Macron et Angela Merkel à Meseberg, près de Berlin.

"Le nouveau gouvernement espagnol soutient très fermement l'accord de Meseberg qui a été souscrit par le gouvernement français et le gouvernement allemand", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse, après un entretien avec le président de la République à l'Elysée.

"Président Macron, vous pouvez compter sur mon soutien enthousiaste", a-t-il lancé au chef de l'Etat français, présent à ses côtés pour ce point presse.

Pedro Sanchez a fait part de la détermination du gouvernement espagnol à faire en sorte que le Conseil européen des 28 et 29 juin à Bruxelles, qui discutera de ces propositions franco-allemandes, aboutisse à "un mandat clair et sans ambages du point de vue politique pour que cet accord franco-allemand puisse voir le jour le plus vite possible".

La "déclaration de Meseberg" adoptée mardi par Paris et Berlin prévoit entre autres la mise en place d'un budget de la zone euro à partir de 2021 pour un montant qui reste encore à négocier, une réforme du mécanisme européen de stabilité (MES) ou encore le renforcement de l'agence Frontex en charge de la surveillance des frontières européennes.

(Marine Pennetier et Myriam Rivet, édité par Jean-Philippe Lefief)