Zone euro : Croissance confirmée à 0,1% au 4e trimestre 2019

reuters.com  |   |  208  mots
Zone euro: croissance confirmee a 0,1% au 4e trimestre 2019[reuters.com]
(Crédits : Eric Gaillard)

BRUXELLES (Reuters) - L'économie de la zone euro a vu sa croissance ralentir à 0,1% au quatrième trimestre 2019, la progression de l'investissement et de la consommation privée et publique ayant à peine compensé l'impact d'une forte hausse des importations, a confirmé mardi Eurostat, l'institut européen de la statistique.

Le produit intérieur brut (PIB) des 19 avait progressé de 0,3% sur les trois mois précédents.

Eurostat a revu en légère hausse la croissance en rythme annuel, à 1,0% pour la période octobre-décembre contre 0,9% dans l'estimation précédente.

Ce chiffre marque toutefois encore un ralentissement puisque la croissance avait atteint 1,3% sur un an au cours de la période juillet-septembre.

La formation brute de capital fixe a apporté une contribution positive de 0,9 point de pourcentage à l'évolution du PIB au quatrième trimestre, les dépenses de consommation des ménages et les dépenses publiques des contributions de 0,1 point chacune.

Le commerce extérieur a au contraire amputé la croissance de 0,8 point, les importations ayant augmenté de 1,8% alors que les exportations ne progressaient que de 0,2%.

Eurostat fait également état d'une hausse de l'emploi dans la zone euro de 0,3% d'un trimestre sur l'autre et de 1,1% en rythme annuel.

(Philip Blenkinsop, version française Marc Angrand)