Coronavirus : Hausse des nouveaux cas, tous importés, en Chine

reuters.com  |   |  309  mots
Coronavirus: hausse des nouveaux cas, tous importes, en chine[reuters.com]
(Crédits : Aly Song)

PEKIN/SHANGHAI (Reuters) - Les autorités sanitaires chinoises ont rapporté jeudi 67 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus en Chine continentale, tous impliquant des voyageurs arrivés de l'étranger, un bilan en hausse par rapport à la veille.

Dans son point quotidien, la Commission nationale de la santé a indiqué que le bilan du coronavirus dans le pays s'élevait mercredi à 81.285 cas d'infection et 3.287 décès, soit six décès de plus que mardi.

Aucun cas de transmission locale du virus n'a été recensé.

Environ 90% des cas d'infection importés concernent des détenteurs d'un passeport chinois, a déclaré le ministre adjoint des Affaires étrangères, Luo Zhaohui, lors d'une conférence de presse. Quelque 40% d'entre eux sont des étudiants chinois revenus de l'étranger pour fuir la propagation du virus, a-t-il précisé.

Craignant une nouvelle vague de contaminations provoquée par les cas importés de l'étranger, la Chine a pris de nouvelles mesures pour contrôler et filtrer les voyageurs arrivant dans les grandes villes, notamment la capitale Pékin où tous les étrangers doivent se placer en isolement à leur arrivée.

Pékin s'inquiète aussi de l'existence d'un nombre important mais inconnu de porteurs sains du nouveau coronavirus qui pourrait provoque une nouvelle vague de contaminations.

Le nombre de nouveaux cas quotidiens de contamination en Chine continentale reste nettement inférieur aux niveaux constatés en février, au moment du pic de l'épidémie dans le pays, ce qui a permis au gouvernement de pousser pour que l'activité économique reprenne.

La province de Hubei, berceau du nouveau coronavirus où vivent quelque 60 millions de personnes, n'a signalé aucun nouveau cas de contamination mercredi et a rouvert ses frontières et ses transports publics.

(Se Young Lee, David Stanway et Yew Lun Tian; version française Jean Terzian)