• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Rare échange de coups de feu à la frontière entre les deux Corées

reuters.com

Publié le 03 mai 2020 à 09:08 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 22:36

Rare echange de coups de feu a la frontiere entre les deux corees

Rare echange de coups de feu a la frontiere entre les deux corees

POOL

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 4

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 5

    Ferroviaire : la Tunisie poursuit la modernisation de son réseau en commandant 18 nouvelles rames

  • 6

    Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

SEOUL (Reuters) - Des coups de feux ont été tirés depuis la Corée du Nord vers un poste frontière sud-coréen tôt dimanche matin, annonce l'état-major des forces sud-coréennes, qui écarte a priori la piste d'une provocation. A Washington, le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, a évoqué des "tirs accidentels".

Des soldats sud-coréens ont néanmoins répliqué, tirant deux coups de feu vers la Corée du Nord; il n'y a pas eu de blessés.

Cet accès de tension à la frontière entre les deux Corées survient au lendemain du retour dans l'espace public du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un après une absence de près de trois semaines qui a alimenté rumeurs et spéculations sur son état de santé.

Les incidents de ce type sont rares le long de la Zone démilitarisée (DMZ), la ligne de démarcation qui sépare les deux Corées depuis l'armistice de 1953. Techniquement, les deux pays sont toujours en état de guerre, aucun traité de paix n'ayant été conclu après la guerre de 1950-1953.

Dans un communiqué, l'état-major des forces sud-coréennes précise que les premiers coups de feu ont été tirés en provenance du nord à 07h41 heure locale (samedi à 22h41 GMT).

L'état-major a admis ne pas avoir une explication claire de la raison de ces tirs mais estime cependant qu'ils ne ressemblent pas à une provocation planifiée.

A Washington, le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a minimisé l'incident. "Quelques tirs sont venus du nord, nous pensons qu'ils étaient accidentels. Les Sud-Coréens ont riposté. A notre connaissance, aucune vie n'a été perdue de part et d'autre", a-t-il dit à ABC News.

Le chef de la diplomatie américaine a par ailleurs refusé de dire si des éléments en sa possession établissaient que Kim Jong-un a été ou non gravement malade durant son absence. "Il y a déjà eu de longues périodes pendant lesquelles le président Kim était absent de l'espace public, ce n'est donc pas inédit", a-t-il dit.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Choi Kang, vice-président de l'Institut asiatique des études politiques, parle pour sa part d'une "provocation" dont le timing, avance-t-il, vise à démontrer que Kim Jong-un reste bien le maître des forces nord-coréennes.

"Hier, Kim voulait montrer qu'il était en parfaite santé", dit-il en évoquant son inauguration très couverte par les médias nord-coréens d'une usine d'engrais située à Sunchon, au nord de Pyongyang, sa première apparition officielle depuis le 11 avril.

"Aujourd'hui, poursuit-il, Kim veut faire taire toutes les spéculations selon lesquelles il n'aurait pas un contrôle total de l'armée". "Plutôt que d'aller jusqu'à tirer des missiles et de superviser un tir de missile, Kim cherche peut-être à nous rappeler que, oui, il est en bonne santé et toujours aux commandes."

SÉOUL NE CROIT PAS À LA THÈSE DE L'OPÉRATION CHIRURGICALE

Leif-Eric Easley, qui enseigne les relations internationales à l'université Ewha de Séoul, estime pour sa part que l'incident survenu à la frontière pourrait être destiné à renforcer le moral de l'armée du Nord et, ajoute-t-il, "à récupérer un avantage dans les négociations que Kim a perdu durant ces semaines de rumeurs autour de son absence".

"La Corée du Sud et les Etats-Unis, poursuit-il, ne devraient pas prendre à la légère de telles violations des accords militaires existants de la part des Nord-Coréens."

Le Commandement des Nations unies en Corée, sous direction américaine et qui supervise notamment les activités sur la DMZ, a annoncé qu'il coopérait avec l'état-major de l'armée sud-coréenne en vue "de déterminer s'il y a eu violation de l'accord d'armistice".

Citant un haut responsable de la présidence sud-coréenne, l'agence de presse sud-coréenne Yonhap rapporte de son côté que Séoul ne pense pas que Kim Jong-un a subi une intervention chirurgicale lors de sa longue absence.

En examinant les photos et les vidéos de la visite du dirigeant nord-coréen à Sunchon diffusées samedi par les médias de Pyongyang, plusieurs experts du régime ont noté la démarche raide et saccadé de Kim.

"Il y a eu des articles spéculatifs indiquant que le président Kim avait subi une intervention chirurgicale sur la base de sa démarche. Nous avons des raisons de penser qu'il n'y a pas eu d'opération, mais ne nous pouvons pas en divulguer les détails", a dit ce responsable à Yonhap.

(Cynthia Kim, Hyonhee Shin et Josh Smith; version française Camille Raynaud et Henri-Pierre André)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches