Téléchargez
notre application
Ouvrir

France : 76 mosquées dans le collimateur du ministère de l'Intérieur

reuters.com  |   |  232  mots
France: 76 mosquees dans le collimateur du ministere de l'interieur[reuters.com]
(Crédits : Gonzalo Fuentes)

PARIS (Reuters) - Soixante-seize mosquées soupçonnées de radicalisation vont être contrôlées dans les jours à venir en France, a déclaré jeudi Gérald Darmanin.

"Il y a, d'après les services de renseignement, 76 lieux de culte qui sont soupçonnés de radicalisation, de séparatisme", a dit le ministre de l'Intérieur au micro de RTL, détaillant une information diffusée la veille sur son compte Twitter.

"Il y a en France 2.600 lieux de culte musulmans. Quand on voit 76 sur 2.600, on est loin de ce qu'on peut entendre parfois de la radicalisation généralisée mais il y a dans des endroits parfois très concentrés effectivement des lieux de culte qui sont manifestement antirépublicains."

"Soixante-seize ont été bien identifiés par les services, donc je lance à partir de cet après-midi - puisque je réunis les préfets cet après-midi - des contrôles généralisés de ces lieux de culte pour lever des doutes", a-t-il ajouté. "Si ces doutes sont confirmés, je demanderai leur fermeture."

Gérald Darmanin a ordonné le contrôle d'associations soupçonnées d'islamisme radical après l'assassinat de Samuel Paty, le 16 octobre dernier. Plusieurs d'entre elles ont été dissoutes et la grande mosquée de Pantin a été fermée pour six mois.

(Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Philippe Lefief)