Grande-Bretagne : Le capitaine Tom Moore, "héros" de l'épidémie de COVID-19, est mort

reuters.com  |   |  301  mots
Grande-bretagne: le capitaine tom moore, heros de l'epidemie de covid-19, est mort[reuters.com]
(Crédits : Peter Cziborra)

LONDRES (Reuters) - Le capitaine Tom Moore, ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale qui a récolté des millions de livres sterling pour les personnels de santé engagés dans la lutte contre l'épidémie due au coronavirus en Grande-Bretagne, est mort mardi à l'âge de 100 ans après avoir contracté le COVID-19, a déclaré sa famille mardi.

"C'est avec une grande tristesse que nous annonçons la mort de notre cher père, le capitaine Tom Moore", ont déclaré ses filles.

Tom Moore est décédé mardi matin à l'hôpital de Bedford. Il avait été testé positif au COVID-19 le 22 janvier et il luttait contre une pneumonie. Au cours des cinq dernières années, Tom Moore avait reçu des traitements contre des cancers de la prostate et de la peau, a déclaré sa famille.

Il n'avait pas été vacciné contre le COVID-19 en raison des autres médicaments qu'il prenait.

Tom Moore a ému les Britanniques durant le premier confinement en marchant dans son jardin à l'aide d'un déambulateur afin de récolter des fonds pour le service national de santé. Il a finalement recueilli 38,9 millions de livres (44,17 millions d'euros).

"La dernière année de la vie de notre père a été absolument remarquable. Il a rajeuni et a vécu des expériences dont il avait toujours rêvé", ont dit ses filles.

La reine Elizabeth et le Premier ministre britannique Boris Johnson lui ont rendu hommage, le chef du gouvernement le qualifiant de "héros dans le plus pur sens du terme".

Après avoir passé son enfance dans le Yorkshire, dans le nord de l'Angleterre, Tom Moore a servi en Inde, en Birmanie et à Sumatra pendant la Seconde Guerre mondiale.

(Guy Faulconbridge; version française Federica Mileo)