Coronavirus : L'EMA valide deux sites de production de vaccins

reuters.com  |   |  544  mots
Coronavirus: l'ema valide deux sites europeens de production pour les vaccins[reuters.com]
(Crédits : Piroschka Van De Wouw)

par Philip Blenkinsop et Joan Faus

BRUXELLES/BARCELONE (Reuters) - L'Agence européenne des médicaments (EMA) a homologué vendredi deux usines pour la fabrication de vaccins contre le COVID-19, deux sites sur lesquels table l'Union européenne pour augmenter la livraison de doses au deuxième trimestre et accélérer sa campagne vaccinale.

Dans un communiqué, l'EMA annonce avoir validé le site de la société Halix situé à Leyde, aux Pays-Bas, qui produit une partie du vaccin d'AstraZeneca, ainsi que celui de Marbourg, en Allemagne, qui fabrique le vaccin BioNTech/Pfizer.

L'Union européenne impute à des retards de livraison massifs d'AstraZeneca la lenteur du démarrage de la campagne vaccinale au sein du bloc. BioNTech/Pfizer s'est de son côté engagé à augmenter fortement ses livraisons au deuxième trimestre.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré jeudi qu'AstraZeneca ne pourrait plus exporter aucun vaccin depuis l'Union européenne tant qu'il n'aura pas rempli ses engagements contractuels auprès du bloc.

Le laboratoire anglo-suédois prévoit de livrer environ 100 millions de doses à l'UE d'ici la fin juin, au lieu de 300 millions initialement promises.

Le dépôt par AstraZeneca de la demande d'homologation de l'usine de son sous-traitant Halix aux Pays-Bas n'a été confirmé que mercredi par la commissaire européenne à la Santé, Stella Kyriakides. Celle-ci a précisé que les premières doses devraient sortir de l'usine dans les jours suivant le feu vert de l'EMA.

On ignore pourquoi la demande n'a été déposée que mercredi alors que Halix figurait déjà sur la liste des fournisseurs dans le contrat signé entre AstraZeneca et l'UE au mois d'août 2020.

CINQ MILLIONS DE DOSES

AstraZeneca n'a pas fait de commentaire sur ce point, mais déclaré que Halix constituait un maillon relativement modeste au sein de sa chaîne d'approvisionnement.

Halix déclare que sa production mensuelle s'élève à environ 5 millions de doses.

On ignore également si l'homologation de l'usine Halix par l'EMA permettra la distribution de 16 millions de doses de vaccin AstraZeneca saisies cette semaine par les autorités italiennes, et qui attendaient d'avoir le feu vert de l'Europe pour être distribuées selon le laboratoire.

Si les doses saisies en Italie ont été fabriquées à Halix, comme le suspectent plusieurs sources au sein de l'UE, l'homologation de l'EMA signifierait que le lot peut être distribué.

Selon un document interne au laboratoire daté du 10 mars et vu par Reuters, AstraZeneca prévoyait de livrer près de 10 millions de doses à l'UE la semaine prochaine, ce qui représente un tiers de ses livraisons totales au bloc jusqu'ici. Cette prévision prenait en compte l'homologation de l'usine de Leyde.

L'EMA a également donné son feu vert aux vaccins produits par BioNTech sur son nouveau site de Marbourg.

La biotech allemande a inauguré en février cette usine rachetée en 2020 à Novartis et prévoit que les premières doses de vaccin sortiront du site début avril.

BioNTech a précisé vendredi que le site avait une capacité annuelle d'un milliard de doses, au lieu de 750 millions projetés initialement.

(Philip Blenkinsop et Ludwig Burger; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault et Jean-Michel Bélot)