Téléchargez
notre application
Ouvrir

UE et Royaume-Uni approchent d'un accord sur l'Irlande

reuters.com  |   |  177  mots
Ue et royaume-uni approchent d'un accord sur l'irlande[reuters.com]
(Crédits : Yves Herman)

(Reuters) - Le Royaume-Uni et l'Union européenne progressent dans leurs négociations sur la manière d'appliquer les règles commerciales post-Brexit en Irlande du Nord, rapporte dimanche le Financial Times.

Maros Sefcovic, vice-président de la Commission européenne chargé des relations avec la Grande-Bretagne, et son homologue britannique David Frost pourraient se rencontrer cette semaine pour examiner ces progrès, ajoute le journal.

La forte implication du Royaume-Uni dans les discussions techniques sur la mise en œuvre du protocole de l'Irlande du Nord alimente l'espoir qu'un accord soit conclu, ajoute le FT, citant des diplomates et des fonctionnaires de l'UE.

L'Union européenne a officiellement ouvert mi-mars une procédure d'infraction contre la Grande-Bretagne, qu'elle accuse de violer l'accord sur le Brexit avec des modifications unilatérales apportées aux dispositions commerciales relatives à l'Irlande du Nord.

Cette procédure est susceptible de déboucher sur une amende mais pourrait mettre au moins un an à aboutir, ce qui laisse le temps de parvenir à une solution négociée.

(Maria Ponnezhath, version française Benjamin Mallet)