Téléchargez
notre application
Ouvrir

L'Iran dit avoir commencé à enrichir de l'uranium à 60% à Natanz

reuters.com  |   |  233  mots
L'iran annonce avoir reussi a enrichir de l'uranium a 60%[reuters.com]
(Crédits : Lisi Niesner)

(Rpt titre)

DUBAI (Reuters) - L'Iran a commencé à produire de l'uranium enrichi à 60% au sein de son site nucléaire souterrain de Natanz, victime d'une explosion dimanche dernier, a annoncé vendredi le responsable du nucléaire de la République islamique Ali Akbar Salehi.

"Nous produisons environ neuf grammes d'uranium enrichi à 60% par heure", a déclaré Ali Akbar Salehi. "Mais nous travaillons à des dispositions pour abaisser la production à cinq grammes par heure."

Le président du Parlement iranien avait auparavant annoncé sur Twitter que les chercheurs iraniens étaient parvenus à commencer à produire de l'uranium enrichi à 60% à 00h40 heure locale (08h10 GMT).

L'Iran présente sa décision de produire de l'uranium enrichi à 60% comme une réponse au sabotage - qu'il attribue à Israël - du site de Natanz.

Des discussions sont en cours à Vienne pour tenter de relancer l'accord conclu en 2015 par Téhéran avec six grandes puissances, qui limite à 3,67% le degré d'enrichissement de l'uranium produit par l'Iran, bien en deçà du seuil de 20% atteint par Téhéran avant de signer le pacte, et de celui de 90% nécessaire à la fabrication d'une arme atomique.

La République islamique s'est affranchie progressivement des exigences de cet accord depuis que les Etats-Unis s'en sont retirés en 2018 et cette nouvelle étape devrait encore peser sur le climat de négociations déjà complexes.

(Bureau de Dubaï, version française Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)