Des soldats polonais envoyés à la frontière biélorusse face aux flux de migrants

reuters.com  |   |  352  mots
Des soldats polonais envoyes a la frontiere bielorusse face aux flux de migrants[reuters.com]
(Crédits : Kacper Pempel)

VARSOVIE (Reuters) - La Pologne a envoyé plus de 900 soldats pour renforcer la sécurité à la frontière avec la Biélorussie, a déclaré mercredi le ministre polonais de la Défense, après une recrudescence des franchissements illégaux de la frontière.

La Pologne et la Lituanie, membres de l'Union européenne, ont signalé une forte hausse cette année du nombre de migrants, originaires notamment d'Afghanistan et d'Irak, qui tentent d'entrer sur leur territoire depuis la Biélorussie.

L'UE a accusé Minsk de se servir des migrants pour faire pression sur les Vingt-Sept après les sanctions imposées par Bruxelles à la Biélorussie. Celle-ci a démenti les accusations.

Via Twitter, le ministre polonais de l'Intérieur, Mariusz Blaszczak, a déclaré que "l'armée polonaise soutient les gardes-frontières dans la protection de la frontière avec la Biélorussie (...) Plus de 900 soldats sont impliqués dans cette opération".

Dans un communiqué transmis par courriel, le ministère de l'Intérieur a dit estimer à environ 1.000 le nombre de soldats participant à l'opération, dans un communiqué envoyée par courriel. Il a précisé que des soldats et policiers supplémentaires pourraient être envoyés si nécessaire.

Le ministère a précisé que 2.100 personnes avaient tenté de franchir illégalement la frontière entre la Pologne et la Biélorussie ce mois-ci, dont 138 au cours des vingt-quatre dernières heures. Parmi elles, 1.342 ont été empêchées de passer et 758 ont été arrêtées.

En comparaison, les gardes-frontières ont annoncé avoir détenu 122 migrants illégaux le long de la frontière en 2020.

Varsovie a par ailleurs déclaré mardi avoir adopté un projet de loi visant à accélérer le processus d'expulsion des migrants illégaux.

Une cinquantaine de migrants coincés à un poste-frontière entre les deux pays y auraient établi un camp de fortune, selon la chaîne de télévision privée polonaise TVN24.

(Reportage Alicja Ptak, Anna Koper, Pawel Florkiewicz etAnna Wlodarczak-Semczuk; rédigé par Alan Charlish; version française Kate Entringer, édité par Jean Terzian)