La Grande-Bretagne et la Nouvelle-Zélande concluent un accord de libre-échange

reuters.com  |   |  274  mots
La grande-bretagne et la nouvelle-zelande concluent un accord de libre-echange[reuters.com]
(Crédits : Office Of The Prime Minister Of)

LONDRES/WELLINGTON (Reuters) - La Grande-Bretagne et la Nouvelle-Zélande ont conclu un accord de principe sur un accord de libre-échange visant à réduire les droits de douane, à améliorer le commerce et à rapprocher Londres d'une adhésion à l'Accord de partenariat transpacifique (TPP).

Les Premiers ministres britannique, Boris Johnson, et néo-zélandais, Jacinda Ardern, ont scellé l'accord lors d'un appel mercredi, après 16 mois de négociations.

"Il s'agit d'un excellent accord commercial pour le Royaume-Uni, qui cimente notre longue amitié avec la Nouvelle-Zélande et renforce nos liens avec l'Indo-Pacifique", a déclaré Boris Johnson dans un communiqué.

Tous les droits de douane sur tous les produits seront éliminés entre les deux pays et une grande majorité d'entre eux, 97%, seront supprimés le jour où l'accord commercial entrera en vigueur, a précisé Jacinda Ardern.

Cet accord intervient quelques mois seulement après un accord similaire entre la Grande-Bretagne et l'Australie, alors que les ministres britanniques cherchent à sortir de la dépendance commerciale à l'Union européenne.

Les ministres considèrent qu'il s'agit d'une nouvelle étape vers l'adhésion au TPP, qui réunit le Japon, le Canada, l'Australie, le Vietnam, la Nouvelle-Zélande, le Singapour, le Mexique, le Pérou, le Brunei, le Chili et la Malaisie, et supprime 95% des droits de douane entre ses membres.

L'adhésion au TPP est devenue le principal objectif commercial post-Brexit de la Grande-Bretagne après que les perspectives d'un accord rapide et complet avec les Etats-Unis se sont estompées. La Grande-Bretagne espère devenir membre d'ici la fin de l'année 2022.

(Reportage William James et Praveen Menon; version française Camille Raynaud)