Téléchargez
notre application
Ouvrir

La crise diplomatique entre l'Arabie saoudite et le Liban s'accentue

reuters.com  |   |  198  mots
L'arabie saoudite expulse l'ambassadeur libanais et interdit toute importation en provenance du liban[reuters.com]
(Crédits : Mohamed Azakir)

(Reuters) - L'Arabie saoudite a ordonné vendredi à l'ambassadeur libanais de quitter le royaume dans les 48 heures et a interdit toutes les importations en provenance du Liban après que des commentaires du ministre libanais de l'Information, qui a critiqué l'intervention militaire dirigée par l'Arabie saoudite au Yémen, ont mis à mal les relations entre le royaume du Golfe et le Liban.

Cette rupture diplomatique plonge le gouvernement libanais dans une nouvelle crise alors qu'il tente de rallier le soutien des pays du Golfe pour relancer son économie.

L'Arabie saoudite a également rappelé son ambassadeur au Liban pour des consultations, a rapporté l'agence de presse saoudienne SPA.

Le désaccord risque de s'étendre à d'autres Etats du Golfe, Bahreïn ayant également demandé le départ de l'ambassadeur du Liban peu après la décision saoudienne.

En avril, l'Arabie saoudite a interdit toutes les importations de fruits et légumes en provenance du Liban, accusant une augmentation de la contrebande de drogue.

L'interdiction a aggravé les difficultés économiques du Liban, déjà en proie à une grave crise financière.

(Reportage Omar Fahmy et Lilian Wagdy, rédigé par Maha El Dahan; version française Camille Raynaud)