Téléchargez
notre application
Ouvrir

Ukraine : L'agence de l'Onu pour les réfugiés se dit prête à aider Kiev si nécessaire

reuters.com  |   |  186  mots
Ukraine: l'agence de l'onu pour les refugies se dit prete a aider kiev si necessaire[reuters.com]
(Crédits : Carlo Allegri)

GENÈVE (Reuters) - Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), qui suit de près l'escalade des tensions entre la Russie et l'Ukraine, s'est dit prêt mardi à apporter son aide à Kiev si la crise venait à provoquer un déplacement de civils.

"Nous appelons au calme, nous invitons tous les acteurs à s'efforcer de réduire les tensions", a déclaré Matthew Saltmarsh, porte-parole du HCR, lors d'un briefing.

"Nous discutons avec nos partenaires des plans d'urgence. Nous avons la capacité d'acheminer du matériel si nécessaire", a-t-il indiqué.

Les tensions se sont aggravées après que la Russie a massé environ 100.000 soldats près de la frontière ukrainienne — faits contestés par Moscou qui nie toute intention d'invasion.

Le Kremlin a estimé mardi que les récentes initiatives américaines sur l'Ukraine aggravaient encore la situation, et s'est dit "très préoccupé" après l'annonce par Washington de la mise en alerte d'environ 8.500 soldats dans l'attente d'un éventuel déploiement dans la région.

(Reportage Emma Thomasson; version française Dina Kartit, édité par Sophie Louet)

1 mn