Téléchargez
notre application
Ouvrir

Le gouvernement se prépare à redémarrer une centrale à charbon en Lorraine

reuters.com  |   |  187  mots
Le gouvernement se prepare a redemarrer une centrale a charbon en lorraine[reuters.com]
(Crédits : Christian Hartmann)

PARIS (Reuters) - Le gouvernement français se prépare à faire redémarrer la centrale à charbon de Saint-Avold (Moselle), annonce dimanche un communiqué du ministère de la Transition énergétique qui confirme une information dévoilée plus tôt par RTL.

"A titre conservatoire, compte tenu de la situation ukrainienne, nous nous gardons la possibilité de pouvoir faire fonctionner la centrale de Saint-Avold quelques heures de plus si nous en avons besoin l'hiver prochain. Cela s'inscrit dans le plan de fermeture. Ce dispositif tel qu'il avait été annoncé par le précédent gouvernement reste activable", dit un communiqué du ministère de la Transition énergétique.

Dans ce communiqué, le ministère assure que l'engagement du président Emmanuel Macron à fermer l'ensemble des centrales à charbon de "demeure inchangé".

"Nous allons par mesure de précaution être en capacité d'utiliser ces centrales à charbon si nous devons faire face à un pic", avait prévenu jeudi le ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, selon laquelle le charbon, en France, représente moins de 1% de l'électricité.

(Reportage Benjamin Mallet, rédigé par Nicolas Delame)