L'action Deezer chute fortement pour ses premiers pas en Bourse de Paris

reuters.com  |   |  425  mots
L'action deezer chute fortement pour ses premiers pas en bourse de paris[reuters.com]
(Crédits : Benoit Tessier)

PARIS (Reuters) - Le titre Deezer chute fortement mardi, le groupe français de musique en ligne n'ayant pas réussi à susciter l'intérêt des investisseurs lors de ses débuts en Bourse de Paris, sept ans après l'échec d'un premier projet de cotation.

Deezer, qui a notamment pour rival le suédois Spotify, cède ainsi 22,70% vers 10h28 GMT et son action se traite à 6,50 euros après avoir ouvert à 8,50 euros mardi.

Selon l'analyste de DZ Bank Manuel Mühl, les labels de musique offrent plus d'avantages que les plateformes de streaming musical telles que Deezer, qui doivent payer pour distribuer le contenu afin de pouvoir le monétiser par la publicité et les abonnements.

"Les plateformes de streaming musical ont peu de poids pour négocier avec les grands labels de musique, car elles ne peuvent exister sans leur contenu", a-t-il dit à Reuters.

L'analyste souligne également la concurrence accrue dans le secteur, où les grands noms comme Amazon Prime ou Apple Music, gérés par de géants américains à forte capitalisation boursière et aux écosystèmes solides, se financent avec d'autres sources de revenus en plus des plateformes, contrairement aux "pure-players".

"Tout dépend essentiellement de la taille de la bibliothèque musicale et de la présence ou non de podcasts exclusifs (qui changent constamment de plateforme pour obtenir de meilleurs accords)", a-t-il dit à Reuters.

Le recul du titre n'a pas empêché le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, de féliciter Deezer pour son entrée en bourse.

"L'introduction en bourse de @DeezerFR n'est pas seulement un succès économique et technologique, c'est aussi un succès culturel", a tweeté Bruno Le Maire. "Défendre Deezer, c'est défendre notre culture... notre patrimoine musical".

Deezer a noué en avril dernier un accord pour son rachat par le véhicule d'investissement I2PO de François-Henri Pinault et de Matthieu Pigasse afin de tenter de rivaliser avec la plate-forme Spotify, leader mondial du streaming musical.

Deezer compte 9,6 millions d'abonnés et un catalogue de plus de 90 millions de titres, tandis que Spotify, premier acteur indépendant du marché mondial du "streaming" musical, affichait 406 millions d'abonnés fin 2021.

L'accord entre Deezer et le SPAC ("special purpose acquisition company") a été conclu sur la base d'une valeur d'entreprise d'environ 1,075 milliard d'euros.

Deezer avait reporté en 2015 son projet initial d'entrée en Bourse en raison des conditions du marché.

(Rédigé par Laetitia Volga, avec Dominique Vidalon, Clément Martinot, Diana Mandiá et Ingrid Melander, édité par Kate Entringer)