Téléchargez
notre application
Ouvrir

Russie : Sergueï Lavrov en visite à Hanoï avant la réunion du G20

reuters.com  |   |  231  mots
Russie: serguei lavrov en visite a hanoi avant la reunion du g20[reuters.com]
(Crédits : Evgenia Novozhenina)

HANOI (Reuters) - Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s'envolera mardi pour Hanoï pour une visite de deux jours au Vietnam avant de se rendre à une réunion du G20 plus tard cette semaine en Indonésie, a déclaré le gouvernement vietnamien.

Cette visite, à l'invitation du ministre vietnamien des Affaires étrangères, Bui Thanh Son, intervient alors que les deux pays marquent le 10e anniversaire de leur "partenariat stratégique global", a indiqué le gouvernement dans un communiqué.

La Russie est le premier fournisseur d'armes du Vietnam et ses entreprises participent à plusieurs grands projets énergétiques dans le pays.

Les deux pays entretiennent des liens étroits depuis l'ère soviétique et le Vietnam n'a pas encore condamné l'invasion de l'Ukraine par la Russie, que Moscou qualifie d'"opération spéciale".

En avril, le Vietnam a voté contre une résolution visant à suspendre la Russie du Conseil des droits de l'homme des Nations unies en raison de la guerre.

Les échanges commerciaux entre le Vietnam et la Russie ont augmenté de 25% l'année dernière pour atteindre 7.1 milliards de dollars (6,9 milliards d'euros), selon le communiqué.

Sergueï Lavrov participera à une réunion des ministres des Affaires étrangères du Groupe des 20 plus grandes économies (G20), prévue à Bali, en Indonésie, en fin de semaine.

(Reportage Khanh Vu; version française Charlotte Lavin, édité par Kate Entringer)