Manifestations pro-gouvernementales en Iran, où la contestation ne faiblit pas

reuters.com  |   |  306  mots
Une moto de police brule pendant une manifestation sur la mort de mahsa amini, a teheran[reuters.com]
(Crédits : Wana News Agency)

DUBAÏ (Reuters) - Des manifestants pro-gouvernementaux sont descendus vendredi dans les rues de plusieurs villes d'Iran pour dénoncer "ceux qui offensent le Coran", alors que la contestation s'amplifie après la mort de Mahsa Amini aux mains de la police des moeurs.

Parmi les manifestants favorables au pouvoir en place, certains réclamaient l'exécution de ceux qui se mobilisent quotidiennement depuis l'annonce le 16 septembre du décès de la jeune femme de 22 ans, hospitalisée dans le coma après avoir été interpellée et détenue par la police des moeurs de la République islamique pour "tenue inappropriée".

"Soldats d'Israël", "Mort à l'Amérique", "Mort à Israël", scandaient les partisans du régime, selon des images de la télévision nationale.

"Ceux qui offensent le Coran doivent être exécutés", pouvait-on entendre au nombre des slogans.

L'armée iranienne s'est dit prête vendredi à "affronter les ennemis" pour garantir la sécurité et la paix dans le pays.

"Ceux qui se livrent à ces comportements désespérés s'inscrivent dans la stratégie de l'ennemi qui veut affaiblir le régime islamique", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Ebrahim Raïssi, le président iranien, a adressé jeudi une mise en garde à ceux qui seraient tentés de "semer le chaos" en Iran en manifestant leur hostilité au régime.

Les médias iraniens ont annoncé l'arrestation de 288 "émeutiers" jeudi et des ONG font état de morts parmi les manifestants.

Les dirigeants iraniens craignent des manifestations d'une ampleur similaire à celles de 2019, qui avaient éclaté en raison de la hausse du prix de l'essence et dont la répression a fait environ 1.500 morts selon les calculs de Reuters.

(Rédaction de Dubaï, version française Nicolas Delame, Augustin Turpin, Sophie Louet, édité par Jean-Stéphane Brosse et Kate Entringer)