Le Royaume-Uni dit qu'il soutiendra l'Ukraine jusqu'à ce qu'elle remporte la guerre

reuters.com  |   |  187  mots
Le ministre britannique des affaires etrangeres james cleverly assiste a la conference annuelle du parti conservateur, a birmingham[reuters.com]
(Crédits : Hannah Mckay)

LONDRES (Reuters) - La Grande-Bretagne dispose de l'"endurance stratégique" pour se tenir au côté de l'Ukraine jusqu'à ce que soit remportée la guerre contre la Russie, va déclarer ce mardi le ministre britannique des Affaires étrangères, James Cleverly, selon les extraits d'un discours communiqués en avance par ses services.

Depuis le début de l'offensive russe, le 24 février, Londres est l'un des principaux soutiens internationaux de Kyiv, autant par la voix que via des livraisons d'armes et de véhicules blindés.

Les Britanniques ne sont pas des "commentateurs" des événements mondiaux mais des "joueurs sur le terrain", dira James Cleverly lors d'une conférence du Parti conservateur au pouvoir.

"C'est pour cela que nous nous tenons au côté de ces braves Ukrainiens défendant leur patrie. Et la Grande-Bretagne a l'endurance stratégique pour les voir victorieux", ajoutera-t-il, selon les extraits de son discours.

"Nous les soutiendrons jusqu'à ce que la guerre soit remportée. Nous les soutiendrons jusqu'à ce que leur souveraineté soit rétablie (...)".

(Reportage Michael Holden; rédigé par le bureau de Paris)

tag.dispatch();