Sommet franco-espagnol le 19 janvier en Espagne

reuters.com  |   |  208  mots
Photo du premier ministre espagnol pedro sanchez et d'emmanuel macron[reuters.com]
(Crédits : Violeta Santos Moura)

ALICANTE/PARIS (Reuters) - Un sommet franco-espagnol aura lieu le 19 janvier en Espagne "pour aller plus loin" dans la relation entre les deux pays, a annoncé vendredi l'Elysée sur Twitter.

Le chef de l'Etat français Emmanuel Macron et le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez se sont entretenus en marge du sommet des pays du sud de l'Union européenne, à Alicante en Espagne.

"Nous allons continuer à oeuvrer de concert, cher Pedro. Et car nos pays ont tant à partager, nos peuples tant en commun, nous nous retrouverons le 19 janvier en Espagne pour aller plus loin ensemble", écrit le président.

Selon plusieurs sources à Paris et Madrid, les deux capitales travaillent à l'élaboration d'un nouveau traité d'amitié et de coopération franco-espagnol.

L'annonce du sommet de janvier est un signe du réchauffement après le différend de ces derniers mois au sujet d'un projet de gazoduc passant par les Pyrénées, auquel la France était hostile.

A la place de ce gazoduc, les deux pays, avec le Portugal, se sont finalement entendus sur la construction d'un pipeline sous-marin entre Barcelone et Marseille, le "BarMar", destiné au transport d'hydrogène.

(Belen Carreno à Alicante avec Elizabeth Pineau, Michel Rose et Bertrand Boucey à Paris, édité par Matthieu Protard)

tag.dispatch();