L'Union européenne trouve un accord préliminaire sur la décarbonation du secteur maritime

reuters.com  |   |  222  mots
Les drapeaux de l'union europeenne flottent devant le siege de la commission europeenne a bruxelles.[reuters.com]
(Crédits : Johanna Geron)

BRUXELLES (Reuters) - Les pays de l'Union européenne (UE) sont parvenus jeudi à un accord préliminaire visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le secteur maritime en augmentant l'utilisation par les navires de carburants renouvelables.

L'accord ambitionne de commencer à aligner le transport maritime sur les objectifs climatiques de l'UE en 2030 et 2050. Les navires devront notamment diminuer la quantité de GES dans l'énergie qu'ils consomment, de 6% à partir de 2030 et de 80% à partir de 2050. Ils sont également encouragés à utiliser des carburants renouvelables d'origine non biologique.

Les porte-conteneurs et navires de passagers devront utiliser l'alimentation électrique à terre lorsqu'ils sont amarrés à quai dans les principaux ports de l'UE à partir de 2030, et dans tous les ports européens disposant d'une telle alimentation à partir de 2035. L'objectif est de réduire la pollution de l'air des ports.

"L'accord garantira que les fournisseurs de carburant, les navires et les opérateurs maritimes auront suffisamment de temps pour s'adapter aux nouvelles conditions, afin que le secteur maritime atteigne les objectifs climatiques", a déclaré le ministre suédois des Infrastructures, Andreas Carlson, dans un communiqué.

L'accord conclu entre les représentants des États membres de l'UE et le Parlement européen doit maintenant être adopté par les ministres de l'Union.

(Reportage Bart Meijer, version française Gaëlle Sheehan, édité par Kate Entringer)