Le DG délégué Didier Valet quitte la SocGen à cause du Libor

reuters.com  |   |  580  mots
Socgen annonce le depart de son dg delegue didier valet[reuters.com]
(Crédits : Gonzalo Fuentes)

par Matthieu Protard et Maya Nikolaeva

PARIS (Reuters) - Société générale a annoncé mercredi le départ de son directeur général délégué Didier Valet, un départ qui, selon une source proche du dossier, est lié à la gestion du contentieux sur le Libor aux Etats-Unis.

Menacée d'amendes dans trois contentieux aux Etats-Unis, la banque française est, comme plusieurs autres établissements bancaires, soupçonnée de manipulation des taux interbancaires.

Les deux autres contentieux concernent d'une part le volet pénal d'un différend commercial avec la Libyan Investment Authority (LIA) et d'autre part des soupçons de violation d'embargo.

La banque a d'ores et déjà provisionné dans ses comptes 2,32 milliards d'euros pour faire face à ces litiges.

"A la suite d'une différence d'appréciation dans la gestion d'un dossier juridique spécifique du groupe, antérieur à son mandat de directeur général délégué, Didier Valet (...) a présenté sa démission (...) dont le conseil d'administration prend acte ce jour", fait savoir dans un communiqué l'établissement bancaire sans donner plus d'explications.

Selon une source proche du dossier, le départ de Didier Valet est lié aux négociations que mène la banque avec les autorités américaines dans l'affaire des soupçons de manipulation du Libor.

La Société générale précise que les fonctions de Didier Valet sont pour le moment reprises par Frédéric Oudéa, le directeur général de la banque.

"Son remplacement sera annoncé prochainement", ajoute la banque, précisant que le dossier juridique en question remonte à une période antérieure à la nomination en 2017 de Didier Valet comme directeur général délégué.

UN "COMPAGNON DE ROUTE" D'OUDÉA

Didier Valet a rejoint la Société générale en 2000 avant d'en devenir le directeur financier en 2008 après la perte de trading de 4,9 milliards d'euros imputée à Jérôme Kerviel.

Il a par la suite pris la responsabilité des activités de banque de financement et d'investissement de la SocGen en 2012 après que la banque a décidé de restructurer ses activités de marché après la crise financière et la crise de la dette souveraine en zone euro.

En 2017, il est ensuite nommé directeur général délégué de la Société générale en charge de la banque de financement et d'investissement, la banque privée, la gestion d'actifs, les métiers titres.

"Didier a accompagné notre entreprise au cours des 18 dernières années qui ont été jalonnées par de multiples défis", a écrit Frédéric Oudéa dans un message envoyé aux salariés de la Société générale.

"Il a su en particulier mettre son professionnalisme et son leadership au service de la transformation des activités de banque de financement et d'investissement", poursuit le directeur général. "A titre plus personnel, il a été un formidable compagnon de route au cours de ces dernières années."

En 2014, BNP Paribas avait accepté de s'acquitter d'une amende record de 8,9 milliards de dollars (6,5 milliards d'euros) dans le cadre d'un accord avec les autorités américaines destiné à mettre fin à un contentieux juridique.

A cette époque, ce contentieux avait contraint des dirigeants, dont le directeur général délégué Georges Chodron de Courcel, à quitter leurs fonctions.

(Edité par Marc Joanny et Véronique Tison)