• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Les USA autorisent huit pays à acheter du pétrole iranien

reuters.com

Publié le 03 novembre 2018 à 10:26 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:21

Les usa autorisent huit pays a acheter du petrole iranien

Les usa autorisent huit pays a acheter du petrole iranien

Cathal McNaughton

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 4

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 5

    Ferroviaire : la Tunisie poursuit la modernisation de son réseau en commandant 18 nouvelles rames

  • 6

    Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis ont annoncé vendredi qu'ils exempteraient temporairement huit pays de sanctions relatives à l'Iran, ce qui leur permettra de continuer à importer du pétrole iranien en dépit de la mise en oeuvre dès lundi des sanctions américaines à l'encontre du régime de Téhéran.

Le secrétaire d'Etat Mike Pompeo, qui a annoncé cette décision lors d'une conférence téléphonique, n'a pas précisé le nom des entités concernées mais il a indiqué que l'Union européenne dans son ensemble ne recevrait pas d'exemption.

Le ministre turc de l'Energie Fatih Donmez a fait savoir que son pays avait eu l'assurance qu'il obtiendrait une exemption.

L'Inde, l'Irak et la Corée du Sud figurent aussi sur la liste, a dit une source proche du dossier. Selon la législation américaine, ce type de dérogation ne peut être accordé que pour 180 jours au maximum.

L'Irak a confirmé vendredi avoir été informé qu'il serait autorisé à continuer à importer du gaz, d'autres sources d'énergie, ainsi que des produits alimentaires d'Iran, à condition de ne pas payer les importations en dollars.

Les cours du pétrole ont perdu du terrain vendredi, accusant une perte de six% sur la semaine, dans la crainte d'un excédent d'offre sur le marché mondial après ces annonces de dérogations.

Le contrat décembre sur le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) perdait 1,3% à 63,14 dollars le baril.

De son côté, le secrétaire au Trésor Steve Mnuchin a déclaré que les Etats-Unis avaient clairement indiqué au service de messagerie financière SWIFT, basé à Bruxelles, qu'ils s'attendaient à ce que toutes les institutions financières iraniennes qui seront mises lundi sur liste noire soient déconnectées. Il n'a pas précisé le nom des établissements ciblés.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Le retour des sanctions américaines contre l'Iran est destiné à mettre la pression sur le pays pour qu'il modifie son programme nucléaire militaire et civil et qu'il cesse son soutien aux forces armées au Yémen, en Syrie, au Liban et dans d'autres régions du Moyen Orient.

"Cette partie du processus doit permettre de priver le régime des revenus qu'il utilise pour propager la mort et la destruction autour du monde", a déclaré Mike Pompeo. "Notre objectif ultime est d'obliger l'Iran à abandonner de façon permanente ses activités irrégulières étayées et à agir comme un pays normal".

OBJECTIF ZÉRO PÉTROLE IRANIEN

Il a ajouté que Washington accorderait des dérogations temporaires aux huit importateurs de pétrole iranien uniquement parce qu'ils ont fait preuve de baisses sensibles de leurs importations de pétrole brut et de coopération sur de nombreux autres fronts.

Il a dit par la suite que l'objectif ultime de Washington était d'arrêter toutes les exportations de pétrole brut iranien.

"Finalement, nous irons vers zéro pétrole brut iranien. Cela nous prendra un certain nombre de mois", a dit Mike Pompeo selon le texte d'un entretien accordé à Fox News et publié par le département d'Etat. "Nous avons été capable de le faire d'une façon qui n'a pas eu un impact énorme sur les cours du pétrole. C'est une bonne chose pour les consommateurs américains."

L'Iran a déclaré vendredi qu'il n'était pas inquiet de la mise en oeuvre des sanctions américaines sur ses secteurs pétrolier et financier.

"Nous avons la connaissance et la capacité pour gérer les affaires économiques du pays", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bahram Qasemi, à la télévision publique.

"La probabilité pour que les Etats-Unis atteignent leurs objectifs économiques à travers ces sanctions est très faible et il est certain qu'il n'est pas possible qu'ils atteignent leurs objectifs politiques avec de telles sanctions", a-t-il ajouté.

"Les nouvelles sanctions américaines auront surtout un effet psychologique", a dit Bahram Qasemi.

Mais la population iranienne redoute l'impact des sanctions, que ce soit pour les entreprises qui peineront à se fournir en matières premières ou pour les malades et les personnes âgées qui n'auront plus les moyens de s'acheter des médicaments.

L'Union européenne, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni ont réaffirmé de leur côté dans une déclaration conjointe leur détermination à poursuivre la mise en oeuvre de l'accord sur le nucléaire iranien et protéger les acteurs économiques européens après la décision de Washington de rétablir les sanctions contre Téhéran. Ils ont souligné "regretter vivement" le rétablissement de ces sanctions à compter du 5 novembre.

Les Etats-Unis pensent que l'offre mondiale de pétrole brut dépassera la demande l'an prochain, ce qui permettra plus facilement aux pays concernés de ramener leurs importations de pétrole iranien à zéro, a dit le représentant spécial des Etats-Unis pour l'Iran, Brian Hook, à la presse.

(Arshad Mohammed, Lesley Wroughton et Patricia Zengerle, Blandine Hénault et Juliette Rouillon pour le service français)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches