La position américaine sur le Venezuela menace l'OMC de blocage

reuters.com  |   |  300  mots
La position americaine sur le venezuela menace l'omc de blocage[reuters.com]
(Crédits : Denis Balibouse)

GENEVE (Reuters) - L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a été contrainte mardi de reporter une réunion d'examen des différends en cours en raison du refus des Etats-Unis de reconnaître les représentants du Venezuela, a-t-on appris de plusieurs sources diplomatiques.

Un représentant américain a déclaré que l'Organe de règlement des différends (ORD) ne pouvait pas examiner un dossier soumis par le "régime illégitime de Maduro", en référence au gouvernement en place à Caracas.

Les Etats-Unis font partie de la cinquantaine de pays qui ont reconnu le président de l'Assemblée vénézuélienne, Juan Guaido, comme chef de l'Etat par intérim.

Un responsable de l'OMC a déclaré que la réunion mensuelle de l'ORD avait été repoussée "jusqu'à nouvel ordre".

"Si un pays inscrit un sujet à l'ordre du jour de chaque réunion et qu'un autre pays refuse d'accepter que l'ordre du jour puisse être débattu, (...) il faudra du temps avant qu'une réunion puisse effectivement avoir lieu", a commenté un diplomate.

L'ORD supervise le processus d'examen des différends commerciaux entre Etats, adopte formellement des décisions d'arbitrage et étudie les éventuels appels.

La réunion de mardi devait étudier la demande du Venezuela de nomination d'un comité d'arbitrage chargé d'examiner sa contestation des sanctions économiques prises par Washington à son encontre.

"Parce que le régime de Maduro n'est pas le gouvernement légitime du Venezuela, les représentants de Maduro ne sont pas les représentants légitimes d'un membre de l'OMC. Donc ni le sujet à l'ordre du jour ni la demande de comité ne peuvent légitimement être soumis à l'ORD", a dit le représentant américain, qui a requis l'anonymat.

(Tom Miles; Marc Angrand pour le service français)