USA : La supervision de la sécurité aérienne réformée d'ici juillet

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Usa: la supervision de la securite aerienne reformee d'ici juillet[reuters.com]
(Crédits : Gary Cameron)

par David Shepardson et Tracy Rucinski

WASHINGTON (Reuters) - L'agence américaine de l'aviation civile (FAA) va modifier de manière significative d'ici juillet prochain son approche en matière de supervision de la sécurité aérienne, déclare l'inspecteur général du département des Transports, Calvin Scovel, selon la version écrite, lue par Reuters, de son témoignage devant des parlementaires américains.

Lors de cette même audition prévue mercredi devant la commission sénatoriale du Commerce, le chef de la FAA, Dan Elwell, va admettre que l'approche de son agence doit "évoluer" en matière de supervision après les deux catastrophes aériennes en moins de cinq mois impliquant des Boeing 737 MAX.

Ces deux accidents, qui ont fait au total près de 350 morts, ont entraîné une interdiction de vol du 737 MAX à travers le monde en raison des inquiétudes liées à son système anti-décrochage. Ils ont aussi ouvert un débat sur le juste équilibre entre l'homme et la machine dans le pilotage des avions, en particulier de ce modèle, version la plus récente d'un appareil créé il y a un demi-siècle.

Devant les sénateurs, Calvin Scovel doit déclarer que, en réaction à un rapport de l'inspecteur général du département des Transports datant de 2015, la FAA est convenue d'améliorer sa supervision des organismes effectuant des certifications pour son compte.

D'ici juillet, la "FAA prévoit d'introduire une nouvelle procédure représentant un changement significatif dans son approche en termes de supervision", déclare Calvin Scovel dans la version écrite de son intervention.

"Alors qu'une réforme du processus de supervision de la FAA sera une étape importante, une attention continue en termes de gestion sera essentielle pour garantir que l'agence identifie et surveille les domaines à plus haut risque de la certification des appareils", ajoute-t-il, en évoquant notamment la manière dont les pilotes sont formés à réagir aux initiatives du système de pilotage automatique.

BOEING SERA ATTENTIF À CETTE AUDITION

Dan Elwell va pour sa part souligner que le Boeing 737 MAX sera de nouveau autorisé à voler "seulement lorsque l'analyse des faits et des données techniques par la FAA indiquera que c'est approprié".

A la lumière de son témoignage, il apparaît que Boeing a soumis pour la première fois le 21 janvier de cette année à la FAA une demande de certification de la mise à jour de son logiciel anti-décrochage MCAS et que la FAA a testé "cette amélioration du système de contrôle de vol du 737 MAX à la fois sur simulateur et sur l'avion".

Cette demande a donc été soumise après la chute fin octobre d'un 737 MAX de la compagnie indonésienne Lion Air, qui a fait 189 morts, et avant celle début mars d'un appareil du même type de la compagnie Ethiopian Airlines, qui a coûté la vie aux 157 personnes à bord. Dans les deux cas, la catastrophe s'est produite peu après le décollage et les données des deux vols présentent de "claires similarités", ont déclaré les enquêteurs français du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA).

Boeing a déclaré mardi qu'il écouterait attentivement cette audition au Sénat des Etats-Unis. L'avionneur américain doit présenter mercredi des détails sur la mise à jour de son logiciel.

Dan Elwell doit dire aux sénateurs américains que la FAA "ira là où les faits nous mènent, dans l'intérêt de la sécurité".

Tout en défendant le système de certification des avions de la FAA, il va reconnaître les défis auxquels son administration est confrontée.

"Alors que le système aérospatial et ses composantes deviennent de plus en plus complexes, nous savons que notre approche en termes de supervision doit évoluer pour garantir que la FAA demeure le leader mondial dans la préservation de la sécurité aérienne", va dire Dan Elwell.

(Bertrand Boucey pour le service français, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)