TechnipFMC juste au 1er trimestre mais étoffe son carnet de commandes

reuters.com  |   |  315  mots
Technipfmc juste au 1er trimestre mais etoffe son carnet de commandes[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

(Reuters) - TechnipFMC a publié jeudi des résultats en repli et inférieurs aux attentes pour le premier trimestre mais en engrangeant pour 6,2 milliards de dollars (5,6 milliards d'euros) de commandes, ce qui ne s'était plus vu depuis le quatrième trimestre 2014.

Le chiffre d'affaires du groupe parapétrolier a reculé de 6,8% sur un an pour s'établir à 2,913 milliards de dollars, et le bénéfice net a fondu de 78% à 20,9 milliards de dollars, soit 5 cents par action après dilution.

Le groupe, issu de la fusion du français Technip et de l'américain FMC Technologies en 2016, a revu à la hausse ses prévisions de chiffre d'affaires et de marge d'Ebitda pour son segment Onshore/Offshore mais celles pour le segment Surface Technologies ont été abaissées en raison de l'activité plus faible que prévu en Amérique du Nord.

"L'activité plus faible que prévu en Amérique du Nord a fortement pénalisé les résultats du trimestre et nous a conduits à modifier nos perspectives. La reprise que nous attendions en Amérique du Nord n'est plus à l'ordre du jour", a déclaré le directeur général Doug Pferdehirt dans le communiqué de résultats.

Le résultat avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) a reculé de 23,5% à 295,8 millions de dollars, donnant une marge d'Ebitda de 10,2%.

Le carnet de commande a augmenté de 77,4% en séquentiel pour totaliser 17,8 milliards de dollars, une hausse de 27% par rapport au premier trimestre 2018.

"Notre société a renoué avec la croissance et nous sommes bien placés pour tirer parti de la reprise en cours sur plusieurs de nos principaux marchés clés. La solidité de notre bilan nous garantit de disposer de capitaux suffisants pour accompagner notre croissance, tout en respectant notre engagement de reverser l'excédent de capital à nos actionnaires", a ajouté Doug Pferdehirt.

(Service Entreprises)