Routes de la soie : Plus de 64 milliards de dollars de contrats signés à Pékin

reuters.com  |   |  243  mots
Routes de la soie: plus de 64 milliards de dollars de contrats signes a pekin[reuters.com]
(Crédits : Florence Lo)

PEKIN (Reuters) - Des accords pour un montant global dépassant les 64 milliards de dollars ont été signés lors du sommet sur les nouvelles "routes de la soie" organisé cette semaine à Pékin, a annoncé le président chinois Xi Jinping samedi.

Dans son discours de clôture, le chef de l'Etat chinois a précisé que les principes du marché s'appliqueraient à tous les projets de coopération menés dans le cadre de cette gigantesque initiative visant à multiplier les échanges entre l'Asie et l'Europe.

Xi a également réaffirmé son engagement en faveur d'un développement écologique durable.

L'objectif est de tisser une immense toile de routes, de lignes de chemin de fer et de ports dans 65 pays pour un total de plus de 1.000 milliards de dollars.

Lors de son discours d'ouverture du sommet, le président chinois avait déclaré que la protection de l'environnement devait être au coeur de son initiative "afin de protéger la maison commune dans laquelle nous vivons".

"La mise en place d'infrastructures de haute qualité, durables, économiques, capables de répondre à tous les risques et à toutes les questions, aidera les pays à utiliser pleinement leurs ressources", a-t-il dit.

Lors d'un premier sommet en 2017, Xi avait déclaré que les banques chinoises allaient prêter 380 milliards de yuans (56,4 milliards de dollars) pour soutenir la coopération au sein du programme des nouvelles "routes de la soie".

(Ben Blanchard; Pierre Sérisier pour le service français)