Football : L'UEFA demande à l'Ukraine de retirer un slogan "politique" de son maillot

reuters.com  |   |  450  mots
Football: l'uefa demande a l'ukraine de retirer un slogan politique de son maillot[reuters.com]
(Crédits : Gleb Garanich)

(Reuters) - L'UEFA a informé l'Ukraine jeudi qu'elle pouvait conserver sur son maillot de football une carte de son territoire incluant la Crimée mais qu'elle devait en retirer le slogan "Gloire aux héros" en raison de sa connotation politique et militaire.

Le maillot dévoilé par l'Ukraine pour l'Euro qui débute vendredi a suscité de vives réactions en Russie, qui a annexé la Crimée en 2014 bien que cette région reste internationalement reconnue comme ukrainienne.

L'UEFA a déclaré jeudi que le tracé du territoire ukrainien figurant sur ce maillot ne posait pas de problème puisqu'il correspond aux frontières du pays admises par l'Onu.

Le slogan "Gloire à l'Ukraine" n'est pas non plus problématique, a dit l'UEFA, qui a en revanche exigé le retrait de la formule "Gloire aux héros".

L'instance européenne du football a jugé que "l'association particulière de ces deux slogans est considérée comme étant clairement politique par nature, avec une signification historique et militariste".

L'équipe d'Ukraine a indiqué qu'elle se plierait probablement aux demandes de l'UEFA. "Le plus probable, c'est que la tenue sera modifiée", a dit un porte-parole, Mikola Vasilkov, cité par le site Vesti.ua.

Le président de la fédération ukrainienne de football, Andriy Pavelko, a déclaré pour sa part que des discussions se poursuivaient avec l'UEFA.

Dans un message publié sur Facebook, il a souligné que l'instance européenne du football avait validé dans un premier temps le slogan "Gloire aux héros", avant d'estimer qu'il avait un caractère politique.

Outre l'annexion de la Crimée, des rebelles séparatistes prorusses ont pris depuis 2014 le contrôle de certaines parties de l'est de l'Ukraine.

Cette dernière déclare que son maillot est un symbole d'unité nationale et son président Volodimir Zelenski a publié cette semaine sur Instagram une photo le montrant revêtu de cette tunique.

Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a déclaré jeudi au sujet de cette polémique que la politique ne devait pas interférer dans le sport.

"Le sport n'est pas un champ de bataille mais un lieu de compétition, ce n'est pas une arène politique mais athlétique. Devenez des héros dans le sport et vous obtiendrez la gloire", a-t-elle dit.

L'Ukraine disputera son premier match à l'Euro le 13 juin à Amsterdam contre les Pays-Bas dans le groupe C. La Russie débutera pour sa part son tournoi la veille, contre la Belgique à domicile à Saint-Pétersbourg, dans le groupe B.

(Manasi Pathak à Bangalore et Maria Kiselyova à Moscou; version française Bertrand Boucey et Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)