Téléchargez
notre application
Ouvrir

Le gouvernement israélien ordonne une enquête sur la bousculade mortelle d'avril

reuters.com  |   |  218  mots
Le gouvernement israelien ordonne une enquete sur la bousculade mortelle d'avril[reuters.com]
(Crédits : Jini Photo Agency Ltd)

JERUSALEM (Reuters) - Le nouveau gouvernement israélien a approuvé dimanche l'ouverture d'une enquête destinée à faire la lumière sur la bousculade qui a tué 45 personnes en avril dernier lors d'un rassemblement de juifs religieux.

Si le "gouvernement ne peut pas faire revenir ceux qui sont partis, un gouvernement peut tout faire pour que cela ne se reproduise pas", a déclaré le nouveau Premier ministre Naftali Bennett, dans des propos diffusés à la télévision.

Pire catastrophe civile subie en Israël, la bousculade mortelle du 30 avril s'est produite sur le deuxième site sacré le plus fréquenté du judaïsme a lieu à l'occasion des célébrations de Lag Baomer, marquées par une nuit de prières, de chants mystiques et de danse.

Le précédent gouvernement, alors dirigé par Benjamin Netanyahu, n'a pas montré beaucoup d'empressement à ouvrir une enquête sur les circonstances de l'accident alors que des mises en garde ont déjà été adressées par le passé sur les conditions de sécurité entourant cet événement annuel.

Dans la population israélienne, certains se demandent si l'ancien Premier ministre a fait la sourde oreille à ces avertissement afin de ne pas s'aliéner le soutien des partis politiques ultra-orthodoxes.

(Dan Williams; version française Nicolas Delame)