Téléchargez
notre application
Ouvrir

La BCE avance bien sur sa revue stratégique, selon Lagarde

reuters.com  |   |  305  mots
La bce avance bien sur sa revue strategique[reuters.com]
(Crédits : Pool)

FRANCFORT (Reuters) - Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a "bien progressé" lors d'une réunion de trois jours consacrée à un réexamen de ses objectifs stratégiques, parmi lesquels le rôle de l'institution dans la lutte contre le changement climatique et une nouvelle approche vis-à-vis de l'inflation, a déclaré dimanche la présidente de la BCE, Christine Lagarde.

Les vingt-cinq membres du Conseil des gouverneurs se sont retrouvés dans un hôtel près de Francfort pour relancer leur revue stratégique en cours, la première en près de deux décennies, lancée début 2020 puis suspendue en raison de la crise du coronavirus, avec l'ambition de la conclure au cours du second semestre de cette année.

Dans un communiqué, Christine Lagarde n'a donné aucun détail sur le résultat des discussions, précisant simplement qu'elles avaient porté sur l'objectif d'inflation de l'institut d'émission, les liens entre changement climatique et politique monétaire et la modernisation des communications de la banque centrale.

"Je suis heureuse que nous ayons pu avoir des discussions approfondies et nous avons effectué de bons progrès dans la formulation de caractéristiques concrètes de notre future stratégie de politique monétaire", a-t-elle dit au terme de cette première réunion physique des membres du Conseil des gouverneurs depuis mars 2020.

L'objectif d'inflation de la BCE, actuellement en deçà mais proche de 2%, devrait probablement être revu et fixé à 2%, avec une tolérance pour des dépassements.

Le changement climatique pourrait être intégré sous une forme ou une autre dans les considérations de la BCE, via par exemple une modification de sa politique d'achats d'obligations afin de favoriser les entreprises à faible empreinte carbone.

(Francesco Canepa; version française Jean-Stéphane Brosse)