Téléchargez
notre application
Ouvrir

Generali étend sa présence en Malaisie en rachetant des actifs d'Axa

reuters.com  |   |  545  mots
Generali etend sa presence en malaisie en rachetant des actifs d'axa[reuters.com]
(Crédits : Stefano Rellandini)

MILAN/PARIS/KUALA LUMPUR (Reuters) - L'assureur français Axa a annoncé mardi avoir conclu un accord avec le premier assureur italien Generali afin de lui céder ses activités d'assurance en Malaisie, dans le cadre d'une opération qui lui permettra de percevoir au total 140 millions d'euros en numéraire.

Axa est présent en Malaisie à travers deux coentreprises avec le groupe Affin Bank Berhad.

Dans le cadre de leur accord, Generali va prendre environ 53% du capital de la coentreprise entre Axa et la banque malaisienne Affin, baptisée Axa Affin General Insurance. Le groupe italien va acquérir également une participation de 70% dans une autre coentreprise entre Axa et Affin, baptisée Axa Affin Life Insurance.

Le montant total de ces opérations est évalué à environ 262 millions d'euros.

Elles permettront à Generali de se renforcer sur le marché de l'assurance vie au niveau local et de devenir le numéro deux de l'assurance IARD (Incendie, accidents et risques divers) en Malaisie, a précisé le groupe italien.

La cession des activités d'assurance en Malaisie d'Axa s'inscrit dans la stratégie du groupe visant à rationaliser ses opérations dans le cadre d'une restructuration mise en oeuvre l'an dernier par le directeur général Thomas Buberl. Elle comprend notamment la vente d'actifs dans certains pays et sur certains marchés afin d'accroître la rentabilité du groupe.

Axa a ainsi cédé en décembre à Generali ses activités d'assurance en Grèce.

Generali a par ailleurs demandé aux autorités malaisiennes de l'autoriser à porter à 100% sa participation de 49% dans la coentreprise locale MPI Generali Insurans Berhad. Generali envisage de fusionner par la suite cette activité avec Axa Affin General Insurance.

Le groupe italien opérera alors en Malaisie au travers de deux sociétés, l'une dans l'IARD et l'autre dans l'assurance vie. Generali détiendra 70% du capital de chaque société contre 30% pour Affin Bank.

Generali et Affin Bank prévoient également de conclure un accord exclusif de bancassurance pour la distribution de produits d'assurance IARD et d'assurance vie.

"Nous sommes ravis de positionner la (société fusionnée) en deuxième position dans le domaine de l'assurance générale et j'ai hâte de développer nos activités ensemble", s'est réjoui le président et directeur général d'Affin, Wan Razly Abdullah Wan Ali, cité dans un communiqué.

"La finalisation de la transaction est soumise aux conditions habituelles, notamment l'obtention des autorisations réglementaires, et devrait avoir lieu au cours du second trimestre 2022", a précisé pour sa part Axa dans un communiqué.

L'opération devrait se traduire par un impact négatif de l'ordre de 3,5 points de pourcentage sur le ratio de solvabilité, a indiqué Generali.

AAGI est le cinquième assureur dommage en Malaisie avec 7,9% de parts de marché, et AALI est le onzième assureur vie du pays, précise Axa.

Le chiffre d'affaires IFRS et le résultat opérationnel de l'activité d'AAGI pour l'année 2020 se sont élevés à 284 millions d'euros et 9 millions d'euros respectivement. AALI n'était pas consolidée dans les comptes d'Axa.

(Reportage Gianluca Semeraro à Milan, avec la contribution de Hayat Gazzane et Matthieu Protard à Paris, Liz Lee à Kuala Lumpur, version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)