Grandvision sous pression, EssiLux envisage d'abandonner son projet de rachat

reuters.com  |   |  254  mots
Grandvision sous pression, essilux envisage d'abandonner son projet de rachat[reuters.com]
(Crédits : Kai Pfaffenbach)

AMSTERDAM/PARIS (Reuters) - Le titre Grandvision chute mardi à la Bourse d'Amsterdam alors qu'EssilorLuxottica a dit lundi soir envisager d'abandonner son projet de rachat à 7,2 milliards d'euros.

A 07h45 GMT, l'action du groupe d'optique néerlandais lâche 8,06% à 25,1 euros. A Paris, le titre EssilorLuxottica perd 1,11% à 148,72 euros, parmi les plus fortes baisses du CAC 40.

Un tribunal néerlandais a jugé lundi que Grandvision n'avait pas respecté ses engagements vis-à-vis de l'accord de rapprochement avec EssilorLuxottica, qui se retrouve ainsi détaché de ses propres obligations regardant cet accord.

Dans un communiqué, le groupe franco-italien a salué la décision de justice.

"EssilorLuxottica examine ses options en ce qui concerne la transaction et communiquera en temps voulu sa détermination sur la voie à suivre", a indiqué le groupe.

EssilorLuxottica avait argué devant la justice néerlandaise que les décisions prises par Grandvision pendant la pandémie de COVID-19 pouvaient justifier l'arrêt de son projet de rachat. Par deux fois, la justice avait donné raison à Grandvision.

EssilorLuxottica estime que la décision du groupe néerlandais de suspendre les paiements aux propriétaires de magasins et aux fournisseurs et de demander une aide d'État, sans demander son approbation, constitue une violation de l'accord de rachat.

Grandvision avait de son côté accusé EssilorLuxottica de chercher un prétexte pour se désengager de l'accord à moindre frais. Le groupe s'est dit lundi déçu par la décision du tribunal.

(Reportage Bart Meijer, Blandine Hénault pour la version française, édité par Nicolas Delame)