Vivendi : Les actionnaires approuvent le projet de scission d'Universal Music

reuters.com  |   |  443  mots
Vivendi: les actionnaires approuvent le projet de scission d'universal music[reuters.com]
(Crédits : Gonzalo Fuentes)

PARIS (Reuters) - Les actionnaires du groupe français de médias Vivendi, réunis mardi en assemblée générale, ont approuvé à la quasi-unanimité les résolutions 5 et 6 portant sur la scission d'Universal Music Group (UMG) et la distribution de 60% des actions d'UMG, ce qui constitue une victoire pour le principal actionnaire Vincent Bolloré.

Le projet de scission et la gouvernance de Vivendi avaient suscité les critiques de plusieurs fonds activistes avant l'assemblée générale annuelle.

La résolution 5 a finalement été adoptée à 99,87% tandis que la 6 a été validée à 99,88%.

Vivendi a indiqué que la cotation d'UMG à Euronext Amsterdam pourrait intervenir le 21 septembre prochain. Dans le cadre de cette opération, Vivendi distribuera 60% du capital du label musical à ses actionnaires actuels.

"Les actionnaires ont plébiscité le projet de distribution de 60% des actions d'UMG (...) démontrant leur soutien total à l'égard de la stratégie qui leur était proposée et des schémas retenus par le directoire pour la réalisation de cette opération", souligne Vivendi dans un communiqué.

Universal Music, joyau du groupe français, est valorisé 33 milliards d'euros par Vivendi, soit un montant supérieur à sa propre capitalisation boursière. Universal, premier label musical au monde, est la maison de disques d'artistes su succès mondial comme Lady Gaga et Taylor Swift.

Vivendi a déjà signé un accord avec le véhicule d'investissement (Spac) Pershing Square Tontine Holdings pour la vente de 10% du capital d'UMG pour un montant d'environ 3,5 milliards d'euros.

Avant cette transaction, un consortium dirigé par le géant chinois Tencent a acheté une part de 20% d'Universal.

Glass Lewis et ISS, les deux premières agences de conseil aux investisseurs, avaient recommandé un vote en faveur du projet de scission.

Plus polémique, la résolution 23, autorisant Vivendi à racheter et annuler ses actions jusqu'à 50% de son capital, a quant à elle été approuvée à 73,62% par les actionnaires.

Le fonds Bluebell, ainsi que d'autres sociétés de conseil aux investisseurs, avait pointé du doigt cette résolution, s'inquiétant de la possibilité de voir Vincent Bolloré, premier actionnaire de Vivendi avec une participation de 27% dans la société, accroître sa participation dans Vivendi sans lancer une offre publique d'achat.

La holding du milliardaire français s'était engagée plus tôt ce mois-ci dans une lettre écrite à Vivendi à ne pas demander de dérogation pour déposer une offre publique d'achat sur les actions du conglomérat si elle franchit le seuil de 30% de détention du capital ou des droits de vote.

(Reportage Mathieu Rosemain et Gwénaëlle Barzic, rédigé par Hayat Gazzane, édité par Nicolas Delame)