Irlande du Nord : Jeffrey Donaldson prend la tête du DUP

reuters.com  |   |  443  mots
Irlande du nord: jeffrey donaldson prend la tete du dup[reuters.com]
(Crédits : Clodagh Kilcoyne)

par Amanda Ferguson

BELFAST (Reuters) - Le Parti unioniste démocrate (DUP) d'Irlande du Nord a nommé mardi à sa tête Jeffrey Donaldson, qui devient le troisième dirigeant en l'espace de quelques semaines de la principale formation politique de la province britannique, au coeur des tensions actuelles entre l'Union européenne et le Royaume-Uni.

A peine nommé, Jeffrey Donaldson a jugé qu'il "n'était pas réaliste de s'attendre à une stabilité" dans la province tant que les règles post-Brexit demeurent en place.

Jeffrey Donaldson, qui n'avait aucun rival dans la course à la tête du DUP, s'est engagé à faire pression sur le Premier ministre britannique Boris Johnson pour qu'il abandonne les règles qui font de facto de l'Irlande du Nord une composante de l'UE pour des raisons douanières.

"Je parlerai avec (Johnson) à la première occasion pour souligner qu'il n'est pas réaliste de s'attendre à une stabilité lorsque chaque représentant syndical dans les institutions décentralisées s'oppose au protocole d'Irlande du Nord", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Le protocole nord-irlandais vise à éviter le rétablissement d'une frontière physique entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande mais il a contribué à raviver les tensions entre les différentes communautés de l'île, les unionistes refusant tout différence de traitement avec le reste du Royaume-Uni.

"Le gouvernement et ceux qui prétendent être les gardiens de la paix et de la stabilité doivent intensifier (leurs efforts) et faire en sorte que le protocole respecte l'intégrité constitutionnelle et économique du Royaume-Uni", a-t-il ajouté.

Les députés du DUP ont évincé fin avril Arlene Foster, alors cheffe du parti et Première ministre de la province, au profit d'Edwin Poots. Mais ce dernier a démissionné la semaine dernière après seulement trois semaines à ce poste.

La nomination de Jeffrey Donaldson sera officiellement ratifiée par les responsables du parti la semaine prochaine.

Ces changements au sein de la direction du parti ont accentué la crise politique en Irlande du Nord, avec la menace d'élections anticipées, le Sinn Fein, le parti républicain avec lequel le DUP dirige la province, étant notamment opposé sur un projet de loi sur la place de la langue irlandaise.

Jeffrey Donaldson, un parlementaire de longue date du DUP, a prévenu lundi que le non-règlement du protocole nord-irlandais aurait des conséquences sur l'accord de paix de 1998 qui a mis fin à 30 ans de violence dans la province britannique.

(Reportage Amanda Ferguson à Belfast et Padraic Halpin à Dublin, avec la contribution de Conor Humphries, version française Hayat Gazzane et Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)